Retour sur le Al'Bières Festival

by romain / mar 27, 2018 / 0 comments

Le weekend dernier à Albi, sur l’espace de la foire d’Albi, se tenait l’Al’Bières Festival. Un rendez-vous mousseux où étaient présentes de nombreuses brasserie de la région, mais pas seulement. Au programme, dégustation de bières artisanales locales, bière à l’ail, atelier de brassage et pétanque. Notre équipe de choc s’y est rendu, avec modération …

Le rendez-vous des amoureux de la bière

De nombreux amateurs de bières de la région ou simples curieux étaient présents au parc des expositions d’Albi pour le Al’Bières Festival le weekend dernier. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des brasseries locales qui regorgent de talent et d’imagination pour nous proposer des bières toujours plus originales.

Premier arrêt chez l’Oustal, brasserie installée à Baziège, où Adrien et sa compagne nous ont proposé une blonde légère et fruitée, la Primavera pour commencer cette belle journée. Notes fruitées, amertume légère, une excellente bière de printemps très accessible. L’Oustal a la particularité d’utiliser des restes de pain dans ses bières. Une manière simple de recycler des matières inutilisées plutôt que de les jeter !

Détour ensuite par le stand de bière à l’ail. Née de la collaboration entre les brasseries Gilbert’s, Berlue, Brasserie des Vignes et Margot, cette bière est … surprenante ! A l’odeur on distingue de douces notes d’ail que l’on retrouve de façon très puissante en bouche. Une curiosité qui s’apprécie avec un bon fromage ou un peu de charcuterie. C’est justement ce que nous avons fait, afin de nous rincer le palais et de profiter des nombreux stands de produits locaux présents sur le festival.

info toulouse

Après ce petit repas, passage obligé par la brasserie Cantillon. Brasserie mondialement connue pour ses bières si particulières et très prisées des amateurs de bières. Un petit achat pour la forme, une Gueuze à faire vieillir plusieurs années dans sa cave. Un sacré challenge.

Nous voilà donc reparti à l’assaut des brasseries du festival. Une rencontre fort sympathique et très riche en saveurs avec la brasserie parisienne Outland, qui était venue accompagnée de la brasserie anglaise Mondo avec qui ils avaient fait une collaboration. IPA fruitée, Black IPA, Baltic Porter, tout y était sur ce stand et le sympathique brasseur Julien décrivait à merveille tout le travail accompli pour arriver à produire ses petites merveilles. Un vrai passionné de bières !

Ensuite, ce fut au tour de la brasserie La Berlue de passer le test de notre équipe d’amateurs de bières. Belle surprise en dégustant le Nokto, une Black Rye IPA au caractère à la fois torréfié et fruité, bientôt disponible en bouteille dans les caves de la région.

Une douce odeur de céréales en cuisson émanait du fond du festival. Nos amis des Forces du Malt étaient également présents au Al’Bières Festival pour proposer une initiation brassage aux curieux. Au programme une Ale houblonnée des plus alléchante. Un bon moyen d’en apprendre plus sur les techniques de fabrication et d’échanger avec ces passionnés de la bière toujours disposés à partager leur passion. Amis brasseurs, n'hésitez pas à adhérer à l'association des Forces du Malt !

Il était temps pour nous de rentrer à Toulouse, en ayant bien pris soin de pouvoir conduire sans risques. Rappelons que l’alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération.