Toulouse accueillera l'ESOF 2018 cet été

by romain / fév 20, 2018 / 0 comments

Toulouse est mondialement connue comme la capitale de l’aérospatiale. De par son histoire avec l’épopée de l’aéropostale en 1918 aux usines Airbus actuelles, Toulouse écrit son histoire d’amour avec l’aéronautique et la science en général. C’est donc tout naturellement qu’elle accueillera à l’été 2018 l’EuroScience Open Forum (ESOF) et sera donc la capitale européenne de la science. Focus aujourd’hui sur ce qu’il vous attend lors de l’ESOF 2018.

Qu’est-ce que l’ESOF ?

L’EuroScience Open Forum est la plus grande rencontre interdisciplinaire de science en Europe. C’est la première fois que la France l’organise. Et Toulouse a été choisie en décembre 2014 pour être la « Cité européenne de la science 2018 ». De ce fait de nombreux évènements seront organisés à Toulouse et ses environs.

Les Rencontres Objectif ESOF

Depuis avril 2016, les Rencontres Objectif ESOF ont lieux dans tout le département. Ces rencontres ont pour but de dynamiser toutes les associations satellites de l’ESOF 2018. C’est le cas de l’association UniversCiel qui en juin 2017 a organisé une activité autour de l’astrophysique dans l’école primaire de Lanta suivie d’une soirée observation des étoiles. Pendant la journée, les membres de l’association ont rencontré les élèves des classes de CE2 au CM2 en leur proposant des activités comme la simulation d’aurore polaires ou la construction d’une fusée.

Plus tard dans la soirée, ces mêmes membres de l’association se sont présentés devant une salle des fêtes de Lanta pleine à craquer. Après la présentation des différents objectifs de l’ESOF, les membres d’UniversCiel, également doctorants en astrophysique, ont fait une présentation organisée autour de sept thèmes. Parmi ces thèmes, on retrouvait la vie des étoiles, la formation du système solaire, l’eau dans le système solaire ou bien le milieu interstellaire.

Ces présentations furent suivies d’une observation des planètes. Les membres de l’association et quelques volontaires, passionnés d’astrophysique, mirent à disposition une batterie de télescopes pour l’observation des planètes. On pouvait ainsi passer d’atelier en atelier et observer la Lune ou bien encore Saturne et ses célèbres anneaux. Une soirée magique !

Le programme de l’ESOF 2018

L’ESOF 2018 sera déroulera sur six jours au mois de Juillet 2018. Au programme, une série de conférence et d’animation autour de la science et de sa place dans la société. L’exploration des limites du système solaire, la santé dans nos sociétés, les nouvelles technologies du secteur des transports sont autant de thèmes qui vous seront proposés pendant l’ESOF 2018. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ESOF 2018 pour découvrir le programme complet de l’ESOF 2018. Alors n’hésitez pas à vous réserver un créneau en juillet, l’ESOF est accessible à tous, les petits comme les grands !