Ces plats dont on se régale en hiver

by romain / fév 20, 2018 / 0 comments

L’hiver … la neige, le feu dans la cheminée et un bon repas entre amis ! Voici un programme alléchant à la portée de tous. L’hiver est en effet propice à la cuisine de plats mijotés que l’on adore partager entre amis. Panorama aujourd’hui des grands classiques des repas d’hiver à partager.

Le cassoulet

Afin d’éviter toute guerre sur l’origine exacte du cassoulet, nous ne prendrons parti ni pour celui de Castelnaudary, ni pour celui de Toulouse. Celui dont nous vous parlerons aujourd’hui est un « cassoulet des copains », préparé avec amour par Romain, membre de la rédaction d’Info-Toulouse.

Pour le faire, il faut tout d’abord anticiper ! La veille au soir, mettez vos haricots Tarbais à tremper dans de l’eau froide. Le lendemain, rien de mieux qu’un petit tour au marché pour choisir vos produits. Oignons, tomates, carottes, du lard, de la saucisse (de Toulouse ou de Castelnaudary) et bien entendu des cuisses de canard confites ! Prenez un peu de graisse de canard pour faire revenir vos légumes, en mettant les tomates qu’au dernier moment. Pendant ce temps, faites cuire vos haricots dans de l’eau légèrement salée en y ajoutant un bouquet garni. Une fois les légumes colorés et les haricots cuits, enlevez un peu d’eau des haricots et mettez-y les légumes. Faites ensuite cuire vos cuisses de canard. Une fois cuites, ne retirez pas la graisse et profiter en pour faire cuire le lard et les saucisses.

Mettez le tout dans une cassole, rajoutez un peu de chapelure sur le dessus, débouchez une belle bouteille de vin et attendez environ 30 minutes. Le tour est joué !

La tartiflette

Comme nous l’a répété un ami de Tignes en Savoie, « pas de tartiflette sans un bon reblochon ! » Pas forcément facile d’en trouver par chez nous, mais en cherchant bien, on trouve ! Que ce soit dans quelques fromageries du centre-ville ou bien sur certains marchés, ne négligez pas la qualité du reblochon ! Cherchez du reblochon de Savoie, le meilleur pour la tartiflette. Tant que vous êtes sur le marché, profitez en pour acheter quelques oignons, des pommes de terre, de la poitrine et de la crème. Pas besoin de plus ! Une fois chez vous, coupez le lard en fins morceaux et faites-le cuire sans ajout de graisse. Retirez le lard et profitez de ce cette graisse pour faire revenir vos oignons à feu doux. Ils doivent être fondants, pas caramélisés.

Lavez et coupez ensuite vos pommes de terre en rondelles de 5 mm environ. Cuisez-les ensuite juste 5 minutes dans de l’eau chaude. Disposez-les ensuite délicatement en couche au fond de votre plat en y ajoutant de la crème et le mélange oignons + poitrine. Poivrez-les légèrement. Répétez les couches jusqu’à arriver en haut de votre plat en n’oubliant pas la crème. Arrivé en haut, coupez vos reblochons dans la largeur et disposez-les croutes vers le haut et enfournez ! Les plus gourmands rajoutent un dernier coup de crème ! Il n’y a plus qu’à ouvrir une bouteille de Condrieu et savourer votre délicieuse tartiflette !