La bière artisanale, le phénomène qui monte à Toulouse

by romain / fév 05, 2018 / 0 comments

Bière artisanale à Toulouse, le retour d’une boisson oubliée

Oubliée, délaissée voire ringardisée entre les années 90 et 2000, la bière artisanale fait son grand retour à Toulouse. De nombreuses caves à bières, véritables paradis de ceux que l’on nomme Beer Geek (amateurs de bières artisanales), apparaissent au quatre coins de Toulouse et de la Haute-Garonne. Ces caves à bières profitent de l’enthousiasme des Toulousains pour les bières artisanales et de la renaissance des brasseries artisanales dans la région Occitanie.

IPA, Barley Wine, Gose sont autant de mots apparus dans le vocabulaire des zythologues de Haute-Garonne. Ces appellations, qui désignent chacune un type de bière particulier sont maintenant couramment employées dans tous les bars et caves à bière de Toulouse et de la Haute-Garonne. Et les cavistes réagissent positivement à cette demande en élargissement leur gamme de bières artisanales et en proposant toujours plus de bières artisanales de qualité. 

De plus en plus de microbrasseries en Occitanie

Le retour de la bière artisanale à Toulouse va de pair avec la création depuis quelques années de nombreuses microbrasseries dans notre belle région. En effet, profitant de l’attrait des consommateurs pour les produits locaux, la croissance du nombre de brasserie est exponentielle. Bières à l’hibiscus, au café, chargées en houblons, les brasseurs redoublent d’imagination pour satisfaire le palais des Occitans. Et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter. Pour preuve, la création de plusieurs festivals de la bière à Toulouse depuis deux ans.

bière artisanale toulouse

Le développement des microbrasseries est également soutenu pour une nouvelle tendance chez les consommateurs, le DIY (Do It Yourself, faites le vous-mêmes en anglais). Il ne faut pas grand-chose pour se lancer dans l’aventure, tout du moins au début. De nombreux sites spécialisés proposent des kits pour brasseurs débutants, permettant à tous ceux désireux de commencer à brasser d’avoir tout l’équipement nécessaire au brassage de leur première bière.

Pourquoi brasser sa bière artisanale ?

Brasser sa bière artisanale peut paraitre compliqué pour les néophytes. Mais comme expliqué plus haut, il existe de nombreux kits pour débutants pour commencer à brasser. Même si cela peut sembler fastidieux, c’est un magnifique projet à faire entre amis. Romain, qui brasse depuis 6 mois avec 7 autres amis nous a confié « être ravis de partager ce moment avec mes amis, de voir que tous ensemble nous pouvons sortir des bières qui nous plaisent ! ».

Brasser sa bière toulouse

Les nombreux tutoriels existant sur Internet, ainsi que les discussions avec les différents cavistes de Toulouse permettent de récolter de précieuses informations pour le brassage de la bière artisanale à Toulouse. Ensuite, il suffit de se lancer, avec beaucoup de bonne volonté, un zeste de patience et le résultat est au rendez-vous au bout de quelques semaines de fermentation.

La bière artisanale est définitivement de retour à Toulouse, pour le plaisir de tous !