Nos conseils pour un barbecue réussi

by romain / avr 27, 2018 / 0 comments

L’été pointe déjà le bout de son nez sur notre belle ville rose. A nous les beaux jours, les randonnées, les balades le long du canal … et les barbecues ! S’il est aisé de se confectionner soi-même une plancha, nous allons aujourd’hui nous attarder sur ce qui fait réellement un bon barbecue, c’est-à-dire ce que l’on grille. Et là, de nombreuses possibilités s’offrent aux gourmands que nous sommes ! Sans être exhaustifs, nous allons vous présenter quelques recettes et astuces qui font des ravages au sein de la rédaction d’Info-Toulouse.

Préparer un superbe barbecue

Tout est dans la préparation ! Anticipez, prévoyez toujours un peu plus à manger (pour les invités de dernière minute) et surtout pensez à démarrer votre feu juste à temps. Nous vous conseillons de le démarrer 45 minutes avant le moment où vous souhaitez passer à table. Un peu de charbon, de petit bois et de papier journal suffisent largement pour un barbecue, évitez à tout prix les alcools à bruler ou autres produits chimiques. Ils sont autant inutiles que nocifs. Veillez à toujours maintenir une chaleur vive, mais sans flammes. Un bon test est de mettre votre main à 20 centimètres au-dessus des braises : si au bout de 3 secondes la chaleur est insupportable, c’est que c’est assez chaud ! Sinon n’hésitez pas à raviver vos braises en y soufflant dessus.

Petit conseil, toujours avoir une bouteille d’eau ou un petit extincteur à portée de main et ne pas faire de barbecue les jours de grands vents pour éviter les projections de braises, on est jamais trop prudent …

Qu’est-ce qu’on grille ?

La star du barbecue, c’est la côte de bœuf ! Simplement sortie du boucher ou bien maturée quelques semaines, elle est indiscutablement le « must grill » de l’été. Mais, pour ceux qui veulent un peu casser la routine et sortir de la boeufocratie, nous vous proposons notre recette spéciale : les pilons de poulet marinés. Très bon marché, ils sont aussi très simples à préparer ! Achetez simplement quelques pilons de poulet en supermarché (chez le boucher c’est encore mieux), coupez et pressez deux citrons, un peu d’ail et de thym. Faites ensuite mariner le tout avec un peu d’huile d’olive pendant au moins deux heures et au frais. Mettez-les ensuite sur votre grille bien chaude et n’hésitez pas à les arroser du reste de la marinade pendant la cuisson. Succès assuré !

Pour les poissons (à condition que vos voisins ne soient pas trop sensibles) essayez la sole grillée au barbecue. Vous en trouverez d’excellentes au marché Victor Hugo.

Et avec tous ces bons mets, quoi de mieux qu’une petite bière artisanale ? Avec modération bien entendu ! Tous à vos barbecues !