Quelques conseils pour les bricoleurs débutants

by romain / mar 14, 2018 / 0 comments

Vous souhaitez vous lancer seul dans quelques travaux chez vous mais vous n’avez jamais bricolé ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons vous donner quelques bonnes pratiques et quelques retours d’expérience qui sont toujours bon à entendre lorsque l’on débute dans le bricolage.

Savoir bien s’entourer

On ne bricole jamais réellement seul, on a tous un ami ou un proche qui bricole déjà depuis années et avec qui on peut au moins parler en amont de son projet. Parce que oui, le véritable secret du bricoleur c’est de planifier au mieux son chantier ! Un bon bricoleur connait et maîtrise tous les points clés de son chantier avant même de l’avoir commencé. Et comme on ne peut pas être spécialiste dans tous les domaines, il n’hésite pas à en discuter avec ses amis, ses proches, ses collègues de bureau … Tous les retours d’expérience sont bons à prendre. Quelles vis as-tu utilisées pour fixer ton radiateur ? Tu me conseilles une peinture mat ou satinée pour mon couloir ? Quel technique as-tu utilisée pour décoller ta tapisserie ? Toutes ces questions sont très utiles pour récolter un maximum d’informations et ainsi anticiper les points clés de son chantier.

sachets zip

Ensuite, il ne faut pas oublier que pour certains travaux, il existe des artisans certifiés et qualifiés et cela n’est pas un hasard. On ne s’improvise pas charpentier ou plombier du jour au lendemain. Certains travaux ne sont réservés qu’aux professionnels. Vouloir les faire soi-même pour économiser quelques euros est souvent un très mauvais calcul. Il faut bien souvent tout faire reprendre et cela coûte plus cher que de passer par un professionnel dès le début. Tout ceci dépend bien entendu du niveau et de l’expérience de chacun, mais mieux vaut tout de même ne pas trop sur estimer ses capacités.

Le sachet zip, le meilleur ami du bricoleur

S’il y a bien deux choses à retenir une fois que vous vous êtes lancé dans vos travaux, c’est qu’il faut être organisé et prendre soin de son matériel. Cela parait évident ais malheureusement bon nombre de bricoleurs débutants négligent ces deux aspects. Nettoyez et rangez systématiquement vos outils après chaque utilisation !

sachets zip

Pour ce qui est de l’organisation, vous l’aurez tous remarquer, on a vite tendance à perdre certaines petites pièces comme des vis ou des écrous. Ou alors, à ne plus savoir de quel diamètre sont-ils. Il faut alors prendre la mesure au pied à coulisse et on perd un temps fou. Heureusement, il existe des sachets zip pour nous sauver la vie ! En effet, ils vont vous permettre non seulement de ne plus perdre vos petites pièces, mais aussi de les organiser et ainsi retrouver rapidement la pièce dont vous avez besoin. On peut par exemple utiliser des sachets zip avec des bandes blanches pour y inscrire des indications dessus. Vous pouvez retrouver ces sachets zip sur le site d’ALG-Emballage, spécialiste du sachet zip ! Amis bricoleurs, tous à vos sachets zip !