Rénovation, pensez à vos fenêtres !

by romain / fév 20, 2018 / 0 comments

Le marché de la rénovation en France a le vent en poupe ! Dans le cadre du plan de transition énergétique voulu par le gouvernement, ce marché représente environ 40 milliards d’euros selon les experts. A la différence du marché de la construction de logements neufs qui stagne, le marché de la rénovation de l’habitat en France est en phase de croissance. De nombreux français se lancent donc dans des travaux de rénovation, ou bien achètent des logements anciens à rénover. Mais quels sont les intérêts d’une rénovation de maison et comment mener à bien ce projet ?

La rénovation, une belle plus-value

Bon nombre de maisons en France furent construites à la fin des années 1970-80. Avec le temps, elles se sont forcément dégradées. C’est pour cela qu’aujourd’hui, les français cherchent à prolonger la vie de leurs habitations en procédant à une rénovation. Il y a deux aspects majeurs dans la rénovation : l’esthétisme et le confort.

D’un point de vue esthétique, les goûts et les envies des français ont naturellement évolués en trente ans. Le style des maisons d’autrefois est dépassé, la tendance est aux maisons plus contemporaines. Les choix en termes de couleurs et de matériaux ont aussi changé. On retrouve assez peu de menuiseries en bois même si celles-ci peuvent très bien s’intégrer dans des constructions plus modernes. De même pour les tapisseries et les sols. Aujourd’hui, on préfèrera un sol en parquet ou bien en carrelage imitation parquet. Et pour les murs, il suffit d’un bon dissolvant et d’un peu (beaucoup) d’huile de coude pour enlever vos anciennes tapisseries et repeindre vos murs dans des tons plus modernes.

rénovation fenêtre revel

Côté confort, la rénovation apporte des améliorations évidentes. Les nouvelles technologies permettent de transformer votre ancienne habitation en une maison plus confortable où il fait bon vivre. C’est le cas par exemple si vous décidez d’opter pour un plancher chauffant, qui diffusera une douce chaleur dans toute la maison, ou bien si vous décidez de démolir quelques cloisons afin d’obtenir des espaces plus grands.

La performance énergétique passe par la rénovation des fenêtres

Pour ce qui est de la performance énergétique des habitations, le point de passage obligatoire est la rénovation des fenêtres. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, comme Qualité Pose 31, spécialiste de la rénovation de fenêtres à Revel. Les professionnels du secteur seront à même de vous conseiller dans le choix de vos fenêtres.

rénovation fenetre revel

Il existe trois principaux matériaux pour les fenêtres : le bois, le PVC et l’aluminium. Et ils chacun leurs performances. Il faut garder à l’esprit qu’une fenêtre est une zone d’échange thermique avec l’extérieur. Il est donc important que la fenêtre garantisse une rupture de pont thermique afin d’avoir la meilleure isolation thermique. Selon le type de rénovation de fenêtre, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt, alors n’attendez plus pour en profiter !