plage de Guadeloupe

Avec ses plages blanches au sable fin, ses eaux turquoise, ses alizés et cocotiers, et ses airs de vacances à longueur d’année, la Guadeloupe est une destination qui fait rêver, mais pas seulement pour un court séjour ! Grand nombre de français sont séduits par cet archipel d’Outre-Mer, et décident de faire le grand pas en s’y installant définitivement, pour profiter des opportunités de ces îles.

La Guadeloupe est une destination idéale qui offre de nombreux atouts, attirant tous les ans des français de métropole en quête de changement, et qui n’hésitent pas y larguer les amarres. Baignades, plongée sous-marine, climat tropical, facilités administratives, passons en revue les bonnes raisons pour partir vivre en Guadeloupe, ainsi que les conseils et formalités pour un déménagement réussi.

1 – Le climat tropical

La Guadeloupe est un archipel bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, qui jouit d’un climat tropical permettant de découvrir les îles en naviguant, ou en effectuant des randonnées et des escalades.

La chaleur des tropiques est peut-être une contrainte pour certains, mais c’est surtout un formidable atout pour les habitants de métropole, qui se plaignent souvent de la grisaille. En Guadeloupe, les températures varient entre 20 et 30 degrés à longueur d’année, ce qui fait de cet archipel un temple de la fête, avec ses airs de vacances continuelles.

Ce climat permet de profiter des paysages paradisiaques, de pratiquer des activités sportives, de se baigner, de faire de la plongée sous-marine, ou simplement de contempler un fabuleux coucher du soleil.

La saison humide s’étale de juin à novembre, et le reste de l’année constitue la saison sèche. Ce climat est favorable à une végétation abondante et fleurie à longueur d’année, ainsi qu’à la présence continuelle de fruits frais et de légumes locaux, à déguster en toute saison.

2 – Oublier le stress de la métropole, et vivre à un rythme zen

S’installer en Guadeloupe c’est aussi profiter pleinement de chaque moment, en révisant complètement son mode de vie. Les journées ne sont en effet pas rythmées de la même manière qu’en métropole, le stress est à oublier, et laisse place aux repas partagés, à la musique, à la danse ou à des moments précieux en famille.

De janvier à mi-février, l’archipel vit au rythme du carnaval, un véritable point fort qui permet aux habitants de profiter de cette ambiance de fête à longueur de journée.

3 – Changer de cadre professionnel, ou profiter d’une retraite dorée

La Guadeloupe est une piste très prisée, car elle offre de nombreuses opportunités professionnelles à saisir, notamment en fonction publique, dans le cadre de mutations depuis la métropole. Les secteurs les plus demandés sont la gendarmerie nationale, l’éducation et les professions médicales, où il est aussi possible de s’installer en libéral.

Une expatriation en Guadeloupe est une occasion de se forger une expérience professionnelle au soleil, avec des conditions financières avantageuses, comprenant notamment des indemnités d’éloignement. Un contrat de travail en Guadeloupe permet également d’être en situation confortable pour accéder aux biens immobiliers.

Par ailleurs, la Guadeloupe étant un territoire français, elle offre une expatriation facile pour les retraités, sans besoin de visa et avec des formalités administratives simplifiées. Toutes les conditions sont alors réunies pour une retraite ensoleillée.

4 – Nouveaux défis pour une nouvelle vie

Déménager en Guadeloupe est une occasion de changer de vie, en relevant de nouveaux défis, et en concevant une nouvelle manière de travailler.

La création d’entreprises est fortement encouragée au sein de l’archipel, et la fougue des entrepreneurs qui s’y installent est généralement très appréciée. La création d’entreprises en Guadeloupe profite d’exonérations partielles et de cotisations sociales intéressantes, qui représentent un coup de pouce important.

Outre la création d’entreprise et la fonction publique, le travail saisonnier en Guadeloupe constitue une opportunité intéressante, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration ou de l’entretien des espaces verts. Ces îles sont en effet une destination prisée pour les touristes, et certaines saisons exigent une forte main d’œuvre.

Comment réussir le déménagement en Guadeloupe ?

Pour un déménagement réussi depuis la métropole vers la Guadeloupe, il est important de suivre un certain nombre de démarches. Pour les ressortissants français, il n’y a quasiment pas de formalités administratives, il suffit d’un passeport et d’une carte d’identité en cours de validité.

Le déménagement en Guadeloupe peut être effectué par avion ou par bateau. Le transport maritime est le moyen le plus recommandé pour ce type de déménagement, l’avion étant particulièrement onéreux, et ne pouvant transporter que des biens peu volumineux.

En choisissant le transport maritime, il est possible de réserver un container complet ou de grouper les biens avec d’autres clients, pour réaliser des économies. Dans tous les cas, il est important de fournir un inventaire chiffré des affaires à déménager, avec le nombre total de colis et la valeur globale des biens.

Il est également envisageable de transporter sa voiture lors du déménagement en Guadeloupe, en prenant soin de prévoir toute les formalités et les documentations nécessaires.

Les effets personnels à transporter avec soi doivent être adaptés au climat de l’archipel, il est ainsi inutile de prendre des vêtements très chauds, ou certains meubles qui craignent l’humidité.

Le recours à une société de déménagement spécialisée dans le transport maritime est sans doute le meilleur moyen pour réussir un transport sécurisé des biens. Ces prestataires proposent en effet à chacun les solutions les plus adaptées à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *