Ils sont nombreux ceux qui, chaque année, décident de se lancer dans la formidable aventure de l’entreprenariat. Qu’ils soient d’anciens employés en reconversion ou bien de jeunes diplômés fraîchement sortis de l’école, créer sa propre structure séduit de plus en plus de français. Quelles sont donc les raisons qui poussent bon nombre d’entre nous à se lancer dans cette aventure ? Et quels sont les pièges à éviter ou les bonnes pratiques à mettre en place pour la réussite de ce projet ?
L’Uberisation de la société
Nous l’avons tous constaté, l’arrivée du géant de la mise en relation entre chauffeurs VTC et clients coïncide peu ou prou avec l’explosion du nombre de personne se mettant à leur compte en France. Uber n’a fait que surfer sur une tendance latente de notre économie : la multiplication des structures individuelles ou freelance. Fondée en 2008 par deux américains, Uber a poussé un grand nombre de jeunes français à se déclarer en structure unipersonnelle. Et cette tendance se retrouve dans de nombreux secteurs. Ressources humaines, audit, immobilier, multi-services sont autant de domaine qui voient un grand nombre de personnes devenir leur propre patron.
Car l’une des principales raisons est bien celle-là : être son propre patron. Fini la pression de la hiérarchie, à nous la liberté d’entreprendre. Surtout chez les personnes ayant été préalablement employées. L’attrait pour la rémunération vient généralement en deuxième. On pense bien souvent que l’on va gagner plus que dans sa précédente vie. Attention toutefois à ne pas surestimer le business potentiel et à bien s’entourer pour pérenniser son activité. Le cap des deux ans est bien souvent fatal à bon nombre de structures mal préparées ou mal conseillées.
Enfin, le goût d’entreprendre est aussi un facteur de motivation pour de nombreux français. Cet ADN de l’entrepreneur est inscrit chez de nombreux français, il suffit parfois d’un simple déclic pour l’activer.
La clé de la réussite : communiquer !
Avec nos modes de consommation actuels, une entreprise qui ne communique pas ne peut pas survivre (sauf de très rare exception). Il est fini le temps où les consommateurs se contentaient des offres locales. Il y a maintenant une très forte concurrence sur tous les secteurs d’activités et il parfois difficile de se démarquer. C’est ce que l’on appelle le marketing Pull. Par opposition au marketing Push historique (ils sont tout de même complémentaires), le marketing Pull vise à amener le client vers le prestataire. Cette technique, largement utilisée par les agences de communication web, a fait ses preuves depuis plusieurs années.
Avec le développement des NTIC (Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication dont Internet est le principal vecteur, de nouveaux canaux de communication sont apparus et les habitudes de consommation ont bien changées. Aujourd’hui, on ne cherche plus, par exemple, son plombier dans l’annuaire. Le premier réflexe est de taper « plombier toulouse » dans Google et de choisir parmi les premiers choix du moteur de recherche. C’est pourquoi la communication est devenue essentielle pour n’importe quel projet de création d’entreprise.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, de nombreuses agences de communication pourront vous aider. Mais le meilleur moyen est encore de fait appel à un freelance en création de site web ou webmarketing. Lui aussi est passé par l’étape de création d’entreprise et sera un soutien de qualité pour vous accompagner dans cette aventure. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
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