Pour bien préparer votre mariage, il est important de prévoir un planning pour fixer en amont la date et le budget. Mais il ne faut pas non plus oublier les prestataires, qui sont au centre de votre mariage. Sélectionnez la part du budget que vous allouerez à chaque prestataire. Quand faut-il choisir et réserver le prestataire ? Comment bien les choisir ? Quel prix y consacrer ? Nous répondrons ici à ces questions.
Un photographe pour immortaliser l’instant
Les souvenirs de votre mariage passeront par les photographies réalisées lors de cet événement. Il vous faudra faire le choix de votre photographe un an avant la date de votre mariage. Un photographe de mariage professionnel a un coût entre 1300 et 2800 €. Ce prix dépendra des options incluses dans sa prestation. Précisez avec le photographe le style d’image que vous aimeriez pour votre mariage. Cherchez les photographes qui travaillent uniquement dans ce style. Il existe 3 styles :
- le style Fine Art : il se démarque par des images pastel, claires avec un rendu doux et simple.
- le style Drama : il est plus sombre, les couleurs sont plus denses et les textures sont plus présentes.
- le style Fearless : des photos à la recherche constante du singulier avec de très beaux noirs et blanc.
Contactez les photographes que vous préférez maximum 3 ou 4. Réalisez une rencontre avec ce photographe pour poser toutes les questions que vous auriez. Bien sûr, vous pouvez trouver des bons photographes à tous les prix, mais vous n’aurez pas le même suivi lors de l’événement. Avant tout choisissez le photographe qui vous plaît.
Un groupe de musique pour assurer l’ambiance
La musique d’un groupe lors de votre mariage n’est pas comparable à de la musique provenant d’une playlist ou d’un DJ. Le choix d’un groupe s’effectue neuf mois avant la date de votre mariage. Un groupe de musique peut coûter entre 400 € et 1500 €. Il faudra avant tout définir le style de musique que vous aimez et l’ambiance que vous voulez donnez pour le jour J. Vous pouvez réaliser vos recherches sur Google ou sur Youtube pour écouter votre future animation musicale. Vous pouvez aussi trouver ces groupes de mariage dans des catalogues de prestataires que l’on trouve sur différents sites de mariage. Faites la réservation d’un groupe de musique pour votre mariage via leur site internet, vous réduisez ainsi le nombre d’intermédiaires et les possibles commissions que vous auriez pu payer. Vous avez trouvé un groupe de musiciens qui semble vous convenir, faites attention à certains détails leur tenue vestimentaire, leur niveau instrumental et leur type de répertoire : il faut que vous puissiez vous projeter avec ce groupe live pendant votre mariage.
Un lieu de réception pour célébrer votre mariage
Le lieu de réception devra être recherché un an avant le jour de votre mariage. A savoir que le prix d’un lieu de réception varie en fonction du lieu dans lequel vous voulez réalisez votre mariage :
- Salle de fêtes : 80 à 600 €
- Restaurant : 30 à 150 € par personne
- Château : 3 500 à 12 000 €
- Chalet de montagne : 100 à 300 € par personne
Pour choisir efficacement un lieu de réception, il vous faudra :
- Définir le nombre d’invités
- Déterminer la région dans laquelle vous voulez réaliser votre projet : veillez à ce que ce lieu ne soit pas trop loin que la cérémonie si vous fêtez un mariage religieux
- Identifier la superficie totale du lieu et la possibilité de faire le mariage à l’intérieur en cas de mauvais temps
- Checker les horaires de disponibilités du lieu
- Définir les lieux proche des hôtels si votre lieu ne dispose pas d’hébergement
- Définir les lieux correspondant à votre style de mariage
- S’imposer une deadline pour le choix
- Demander les tarifs aux lieux que vous aurez sélectionné
Un traiteur pour ravir vos papilles
Le souvenir de votre mariage passera par la qualité du repas et du service. Cette qualité a un prix car elle coûtera entre 50 et 130 € par personnes soit 5 000 et 13 000 € pour un mariage de 100 personnes. Nous vous conseillons de rechercher un traiteur 10 mois précédant le jour de votre de votre mariage. Vous pouvez trouver le traiteur de vos rêves grâce au bouche à oreille, internet ou par le biais du le lieu de réception. Il faut avant tout que vous vous fassiez plaisir lors de la création du menu. Un conseil, privilégiez les aliments de saison qui auront un meilleur rapport qualité-prix. Sélectionnez les traiteurs proposant votre menu et discutez avec eux. Posez-leur toutes les questions que vous avez en tête : le prix du service est-inclus ? La modification du nombre d’invités est sans supplément ? Demandez un devis pour l’étudier. Validez votre choix avec un dîner d’essai, il sera déduit dans la facture si vous travaillez avec le traiteur.
Un fleuriste pour embellir votre événement
Votre lieu de réception dégage l’atmosphère que vous recherchiez. Maintenant grâce aux fleurs renforcer sa présence et le style que vous avez choisi. Vous pouvez choisir votre fleuriste jusqu’à six mois avant la date du mariage. Le prix de ces dépenses est compris entre 300 et 1600 €. Créez une planche d’inspiration pour le fleuriste comprennent vos attentes. Prenez rendez-vous avec différents fleuristes. Sélectionnez le fleuriste avec lequel vous avez le meilleur feeling. Précisez vos envies pour les couleurs ou les fleurs que vous préférez à votre fleuriste. Choisissez les bouquets qui vous inspirent et faîtes confiance aux conseils de votre fleuriste. Prêtez attention à la saison, car le prix des fleurs sera différent. Privilégiez les fleurs naturelles aux fleurs artificielles.
No Comments yet!