Aménager un espace de vie agréable dans son jardin

Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de profiter de son jardin. Pour être au top tout l’été, la rédaction d’Info-Toulouse se met en quatre pour vous donner les trucs et astuces qui vous feront passer un super été dans votre jardin.

Créer un potager dans son jardin

Quoi de plus satisfaisant que de savourer ses propres tomates ? Les français sont de plus en plus attirés par la consommation bio et la production maison de fruits et légumes. Et cela se comprend ! Outre le plaisir de cultiver tous les jours ses légumes, on se régale en les dégustant ! La star des potagers maison est sans nulle doute la tomate. Tomates cerises, cœur de bœuf, noire de Crimée, tomates ananas … On ne compte plus le nombre de variétés de tomates différentes ! Et pour les faire pousser, rien de plus simple. Il faut tout d’abord commencer par préparer le sol.

Munissez-vous d’une bêche et commencez à retourner votre sol sur environ 15 centimètres. L’objectif est d’aérer au maximum votre terre et de casser les racines de l’herbe présente. Vous pouvez également utiliser une griffe de jardin pour casser au maximum la terre. C’est le moment d’y ajouter un peu de terreau fertilisé ou bien encore mieux un peu de purin de cheval. Dans ce dernier cas, pensez à laisser reposer la terre pendant deux ou trois semaines et à bien retourner votre terre ensuite. Riche en azote, potassium et phosphore, ce fertilisant naturel composé de déjection animale (équine) et de paille (ou fibre) va régénérer l’humus de votre potager et ainsi lutter contre la faim d’azote de vos plantes. Une autre solution naturelle est d’utiliser du compost.

Si vous voulez mettre un peu d’originalité dans votre potager, vous pouvez par exemple y faire pousser quelques aubergines (excellentes à la plancha, avec juste un filet d’huile d’olive). La solanum melogena s’acclimatera parfaitement d’un sol riche et bien exposé au soleil. Elle est assez robuste et facile à cultiver partout en France. Sinon, pour les brasseurs amateurs, vous pouvez toujours vous faire une houblonnière. L’Humulus Lupulus est une plante grimpante dont les rhizomes peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres. Elle demande beaucoup d’eau et de soleil mais résistera parfaitement à l’hiver si son réseau racinaire est suffisamment développé. Magnum, Willamette ou encore Centennial sont autant de variétés qui raviront tous les amateurs de bières artisanales.

Le braséro d’extérieur, le must have de l’été

Imaginez vous finir tranquillement un beau repas d’été entre amis. Une fois les délicieuses grillades englouties, pourquoi ne pas prolonger la soirée autour d’un braséro d’extérieur ? A la portée des bricoleurs du dimanche, esthétique et chaleureux, il est indispensable pour tous ceux qui veulent profiter de leur jardin. Pour le réaliser, commencez par creuser un cercle d’environ 1 mètre de diamètre sur une dizaine de centimètre de diamètre. Tapissez le fond avec du gravier ou de la pouzzolane pour faire une base solide. Ensuite il vous suffit de monter votre braséro avec des briques réfractaires isolantes en formant un cercle. Il est bien de prévoir un peu de gravier pour le mettre autour du braséro et ainsi protéger votre jardin d’éventuelles braises. Vous voilà prêt pour passer un merveilleux été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *