Skip to main content
Le magazine indépendant toulousain

Le restaurant gastronomique Toulousaine Au Pois Gourmand relève le défi du véganisme

défi VegOresto

A la demande de VegOresto,  le restaurant gastronomique Au Pois Gourmand, a accepté de relever un double défi :

  • avoir à sa carte, et de façon permanente, un menu gastronomique 100 % végétal,
  • préparer une autre carte spécialement pour une soirée qui se tiendra le mercredi 30 mars, et qui est ouverte à toutes et tous, véganes ou non.

Le végétal ayant le vent en poupe, les inscriptions vont bon train. Ainsi, près de 100 convives sont attendues pour déguster un velouté d’asperges à la menthe fraîche, une salade de faro et patates douces rôties, un tahini et tomates confites, un involtini de choux farci avec une sauce à l’ail noir, des pakoras de céréales, une purée de betterave au cumin et jus de légumes parfumé à la mandarine, et enfin un banoffee, crémeux vanille, sorbet banane et sauce toffee chaude.

Qui est à l’initiative de ce projet ?

Pour mieux comprendre l’événement, il nous semble important de présenter les structures mises en œuvre dans ce projet. Le projet met en relation trois structures, plus ou moins proches les unes des autres : VegOresto, L214 et Au Pois Gourmand.

L’Initiative VegOresto

Lanceur du défi, VegOresto est une initiative ayant pour objectif de promouvoir les restaurants français proposant une offre végane. Pour réussir cet objectif, le mouvement mise sur deux actions fortes et complémentaires : 

Sur leur site internet, ils mettent en avant une liste de restaurants sous la forme d’un annuaire accessible à tous. Quelle que soit votre ville, vous pourrez utiliser leur moteur de recherche pour trouver un restaurant offrant des plats vegans. Sur Toulouse et la région toulousaine, c’est actuellement plus d’une centaine de références proposant des plats vegans mis en avant sur leur site

Grâce à des événements réguliers, ils mettent également en avant la qualité des plats vegans par des restaurateurs grâce à une approche directe : des soirées 100% végétales, proposant de goûter à divers plats vegans cuisinés par les restaurants eux-mêmes. En 7 ans, c’est plus d’une vingtaine de défis qui ont eu lieu dans différents établissements de la région. C’est dans cette démarche que s’inscrit le défi réalisé par le restaurant Au Pois Gourmand, proposant de goûter à une carte spécialement conçue pour l’événement du 30 Mars.

L’association L214

L’initiative VegOresto a elle-même lancée par l’association L214, une association défendant l’éthique dans le traitement des animaux pour les ressources alimentaires. Dans cette démarche de défendre les animaux face à l’industrie alimentaire, c‘est naturellement qu’ils ont souhaité mettre en avant le véganisme.

Le restaurant Au Pois Gourmand

Enfin, Au Pois Gourmand est un restaurant gastronomique toulousain, situé rue Emile Heybrard. Proposant de faire redécouvrir les saveurs du terroir, le restaurant propose également un cadre atypique, proposant différents lieux de restauration au sein du même bâtiment. 

5 Menus sont disponibles à l’heure où nous rédigeons cet article, allant du “Menu du Marché”, plus abordable, au Menu Langouste et Langoustine”. Pour les enfants, le restaurant propose également de faire profiter de leur expertise en cuisine par le biais de leur menu enfant, adapté au goût des plus jeunes. 

Une évolution majeure dans les consommations 

En 2019, Capital rapportait que le chiffre d’affaires généré par le marché des produits végans et végétariens était en hausse de 24% (article du Capital). Cette évolution traduit une évidente évolution dans les consommations des individus, s’orientant de plus en plus vers des marchés végétariens et végans.

Sur Toulouse, cette tendance semble vérifiée par la présence de plus en plus de produits vegans dans les différents restaurants mais également dans les étals des magasins et marchés, proposant plus de produits visant la communauté végan pour s’adapter.

Malgré cet engouement vers ces modes de vie “alternatifs”, on remarque encore une confusion entre les deux termes. Voici donc une rapide description de ces derniers : 

vegan : 

  • Être vegan est un mode de vie plutôt qu’une alimentation. Le véganisme consiste à ne pas consommer de produits venant de l’exploitation animale : cuir, lait, viande, etc.
  • Être végétarien est une alimentation consistant à exclure les viandes de la consommation alimentaire. Il est par définition possible d’être végétarien sans être végan, par exemple par le port de vêtements en cuir ou la consommation d’alimentation d’origine animale comme les œufs ou le lait.

Conclusion

L’événement proposé par Au Pois Gourmand et VegOresto traduit une réelle évolution des consommations en France, démocratisant la nourriture végan dans la démarche d’un meilleur respect des conditions animales.

Si vous êtes intéressé pour découvrir cette culture ou simplement êtes vous-même végans ou végétariens, nous vous recommandons de vous inscrire à l’évènement sur la page Facebook de VegOresto et découvrir ce que réserve le restaurant. L’évènement aura lieu au restaurant Au Pois Gourmand le 30 Mars à 19h30.

Défi VegOresto

Restaurant Au Pois Gourmand 

Mercredi 30 mars à 19h30

3 Rue Emile Heybrard, 31300 Toulouse

Site du restaurant

Inscription à l’événement

Partagez ce contenu

Liens sponsorisés

ST 31 - Serrurier Toulouse

Serrurier Toulouse 31 intervient 7j/7 et 24h/24 à Toulouse et ses environs

Pierre Prat – Créateur de sites Web Toulouse

Expert en création de sites Internet et en référencement naturel

Uniweb – Agence Web Toulouse

Uniweb est une agence Internet experte en création de sites Web, en Webmarketing et en référencement.

Suivez-nous sur les réseaux

Pas encore de Commentaires!

Votre adresse email ne sera pas publiée.