wc bouché toulouse

Souci récurrent en plomberie, une chasse d’eau bouchée est certes un désagrément sans gravité, mais qui nécessite une solution rapide pour en venir à bout. Il existe de nombreuses méthodes pour déboucher des WC sur Toulouse, soit au moyen d’outils simples, soit en faisant intervenir un plombier professionnel toulousain.

Quand ce type de problème survient un dimanche ou en week-end, il peut être particulièrement stressant, et c’est pourquoi de nombreux dépanneurs sont disponibles 7 jours sur 7, et assurent une intervention rapide sur Toulouse.

WC bouchés, les bons réflexes à adopter

En absence de réaction rapide et efficace, un problème de WC bouché peut empirer et se transformer en véritable cauchemar. A l’origine de ce souci, du papier toilette, ou un objet tombé dans la cuvette, comme un bloc WC désodorisant.

Face à un dysfonctionnement de WC, les solutions à mettre en œuvre varient en fonction du type de problème d’évacuation qui est en cause. Le premier réflexe consiste à déterminer la gravité et l’étendue du problème, en vérifiant la manière dont l’eau s’écoule lors du tirage de la chasse.

Si l’évacuation de l’eau est quasi normale, alors il s’agit souvent d’un problème gérable facilement, en versant de l’eau bouillante, un mélange de vinaigre blanc et d’eau, ou un produit chimique spécifique, bien que cette solution soit moins écologique.

Dans le cas où l’eau s’écoule à un rythme plus lent que la normale, alors il est probable que le bouchon soit plus important, et que le débouchage d’une chasse d’eau nécessite des outils spéciaux.

Si l’eau ne s’évacue pas et que les toilettes débordent, cela signifie généralement que le bouchon est assez conséquent, et qu’il peut exiger une intervention extérieure par un plombier professionnel.

Pour les toilettes qui s’engorgent de manière récurrente, où les réparations et les recherches de fuites s’enchaînent, il ne faut pas négliger la piste d’un dysfonctionnement de l’installation sanitaire. Ceci peut être dû à une mauvaise évacuation de l’eau à cause de l’absence de contre-pente, ou d’une tuyauterie au diamètre insuffisant d’une tuyauterie, qui gêne l’évacuation des déchets, en provoquant des bouchons.

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de faire vérifier l’installation du système de plomberie par un professionnel.

Déterminer l’origine du bouchon

Il est nécessaire de commencer par localiser l’origine du bouchon, avant d’intervenir ou d’appeler un plombier. L’engorgement peut être causé par un objet tombé dans la cuvette ou simplement du papier toilette, qui bloque le passage de l’eau dans une tuyauterie ne pouvant pas l’accueillir quand la chasse est tirée.

Il est inutile de s’acharner à actionner la chasse d’eau à plusieurs reprises, au risque d’aggraver la situation. L’intervention d’un plombier peut être nécessaire, pour chercher l’origine du bouchon, et procéder au débouchage des toilettes. Le dépanneur professionnel utilise des outils spécifiques, comme un furet, pour évacuer l’objet source de l’engorgement dans le réseau général.

Dans le cas où l’eau des toilettes remonte ou disparaît au moment de tirer la chasse, alors il y a un risque que les canalisations soient engorgées à cause de la présence de calcaire ou d’un siphonnage. Ce problème peut être résolu en utilisant un outil spécifique comme un furet électrique ou manuel, une ventouse ou une vadrouille.

Il est préférable que ce type d’intervention soit effectuée par un dépanneur professionnel, car une tentative de réparation personnelle risque de fissurer la canalisation, et les dommages peuvent ainsi être plus conséquents. Si l’eau n’est pas stoppée rapidement, le problème est susceptible de se transformer en dégât des eaux.

Le calcaire, qui est un dépôt brunâtre, peut engendrer la hausse du niveau de l’eau, alors qu’un effet de siphonnage conduit souvent à une baisse du niveau de l’eau, car il empêche l’air de circuler dans les canalisations.

Déboucher les WC avec des produits naturels ou chimiques

Pour les bouchons légers, certains produits naturels peuvent être particulièrement efficaces, sans risquer de détériorer l’installation.

Les produits les plus utilisés dans le dépannage de WC sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, qui permettent de déloger les bouchons, et de neutraliser les mauvaises odeurs des canalisations. Un simple mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et/ou de bicarbonate versé dans la cuvette peut résoudre instantanément le problème en cas de bouchon léger.

Il est également possible d’utiliser des déboucheurs à base d’enzymes, qui sont des protéines capables de décomposer les déchets, notamment dans les fosses septiques. En revanche, l’action de ces produits n’est pas rapide.

D’autre part, il existe dans le commerce une large variété de produits chimiques destinés au débouchage des WC, principalement composés de soude caustique. Ils sont disponibles sous forme liquide, solide ou en gel. Ces produits agissent par une réaction chimique qui permet de dissoudre les corps gras, les protéines ou le papier toilette, à l’origine de l’engorgement.

L’emploi de produits chimiques doit être laissée comme dernier recours, et avec précaution, en portant des gants.

Utiliser des outils et des accessoires spécifiques

 Pour déboucher physiquement les WC, il existe une multitude d’outils, qu’il est possible d’utiliser par soi-même, sans faire intervenir un professionnel, mais uniquement dans le cas de bouchons légers.

La ventouse est sans doute l’accessoire le plus couramment utilisé, car elle est très efficace, en permettant à l’eau stagnante d’être déplacée de haut en bas, ce qui aide à libérer le dépôt qui engorge les toilettes. Les ventouses spéciales WC sont généralement dotées d’un long manche, pour éviter de plonger les mains dans la cuvette, ainsi que les éclaboussures. Cet outil est parfaitement adapté à l’élimination des petits bouchons, mais son efficacité n’est pas aussi grande dans le cas de bouchons importants.

Un autre outil souvent employé dans le débouchage des WC est le furet de plombier, qui est constitué d’un long flexible métallique, d’une manivelle et de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon à son extrémité. L’introduction du furet dans la cuvette jusqu’au bouchon qui l’obstrue, permet de déboucher les WC, par des mouvements de pivotements et par une pression exercée en même temps. Il faut continuer à réaliser ses mouvements jusqu’à la destruction du bouchon, et à l’écoulement normal de l’eau.

Il est également possible d’utiliser un flexible spécial, qui ressemble à un furet, et qui est plus court que les flexibles des éviers. Cet accessoire fonctionne de manière manuelle, en tournant et en avançant en même temps dans le siphon de la cuvette, afin d’éliminer le bouchon. Le flexible doit être enfoncé jusqu’au fond de la cuvette, tout en tournant la manivelle, et le bouchon doit être dans le siphon pour arriver à le vaincre avec cette méthode. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *