portail solide et fiable pour votre jardin

Le portail de jardin est un véritable point de transition entre votre habitation et l’extérieur. Il permet de sécuriser votre maison et de protéger vos véhicules, tout en s’harmonisant avec l’ensemble de votre logement. Dans ce guide, vous allez découvrir les éléments pour choisir le portail le mieux adapté à vos besoins.

Choisir un portail, sur quels critères se baser ?

Le portail de jardin constitue une barrière de protection pour vos enfants, votre jardin, vos véhicules et tous les biens ou personnes qui se trouvent à l’intérieur de votre logement. De plus, c’est la première façade qui est visible de l’extérieur, il se doit donc d’être esthétique et en harmonie avec le reste de la clôture.

Pour accomplir pleinement son rôle de rempart contre les intrusions et les infractions, votre portail doit être à la fois solide, pratique et adapté à vos goûts. Les principaux critères de choix pour un portail de jardin sont :

  • le type de fermeture
  • la taille
  • la qualité du matériau
  • la couleur
  • le budget.

Qu’il soit battant, coulissant, à moteur ou manuel, en bois, en aluminium ou en PVC, il est important de faire le bon choix. Le portail de jardin se doit d’être un point d’accueil de votre habitation, il doit clore et sécuriser votre propriété tout en étant esthétique et de bonne qualité.

Le portail de jardin battant

Il s’agit de l’entrée de gamme sur le marché, du point de vue budget, ce qui constitue un critère non négligeable de choix pour ce type de portail. Le portail battant se caractérise aussi par sa légèreté, sa résistance et son installation facile.

Il offre une ouverture classique à la française, ainsi qu’une allure esthétique et moderne. Il suffit de disposer à l’entrée de votre jardin de deux murs ou de deux piliers, pour pouvoir installer un portail battant. Disposant de deux ou trois vantaux, et s’ouvrant vers l’intérieur, ce type de portail est particulièrement adapté si vous avez assez d’espace dans le jardin.

Le portail battant est doté d’un système central de blocage des portes, et il peut être installé avec un moteur ou en version manuelle. Il constitue le produit le moins cher sur le marché et existe dans plusieurs matériaux comme l’acier, le PVC et l’aluminium.

Le portail de jardin coulissant

Si vous ne désirez pas empiéter sur l’espace intérieur de votre jardin, le portail de jardin coulissant constitue la solution optimale pour un gain de place. Son installation exige d’avoir des murs droits, ainsi qu’un sol non incliné, parfaitement à niveau. Le portail de jardin coulissant nécessite la pose d’un rail de guidage au sol et d’un système de fixation sur chaque côté, permettant de fixer le moteur et les guides des coulisses. Il existe aussi des modèles de portails coulissant autoportés, qui fonctionnent sans rails de guidage.

Généralement ces portails sont motorisés, ce qui permet de sécuriser et protéger votre intérieur, tout en offrant une utilisation simple et pratique. Le portail coulissant est disponible en plusieurs couleurs et avec des designs divers. Elégant et pratique, vous pourrez aisément l’adapter à votre clôture et à l’ensemble de l’aspect extérieur de votre logement. Que vous ayez une architecture contemporaine ou plus classique, le portail coulissant peut s’harmoniser avec vos goûts et préférences, grâce à la grande variété qui existe sur le marché.

Quels matériaux choisir pour son portail de jardin ?

Le choix du matériau est tout aussi important que celui du type d’ouverture pour votre portail. Il définit en effet l’allure, l’esthétique et le design du portail, mais surtout le matériau possède un impact direct sur le prix ! Voici un comparatif pour vous guider dans votre choix du matériau le plus adapté à votre futur portail de jardin.

Le portail en aluminium

Bien que plus cher que le bois, l’aluminium reste une solution plutôt accessible et pas très onéreuse. C’est un matériau léger, facile d’entretien et qui ne rouille pas. Le portail de jardin en aluminium existe en plusieurs coloris et vous offre une aisance de manœuvre. Le plus grand inconvénient de l’aluminium c’est qu’il résiste mal aux chocs et peut donc, au fil du temps, afficher quelques bosses.

Le portail en bois

C’est la solution bon marché par excellence, les portails de jardin en bois sont en plus résistants et esthétiques. Seulement, l’entretien régulier de ce type de portail est souvent lourd car sa fréquence est très élevée (il faut notamment compter une couche de lasure par an).

Le portail en PVC

Moins cher que le bois et l’aluminium, le PVC est une solution économique pour les petits budgets. Les portails de jardin en PVC sont faciles d’entretien mais leur durée de vie est assez courte ; leur résistance aux chocs et aux intempéries est en effet très faible.

Le portail en fer forgé

Le plus grand avantage de ce matériau, c’est qu’il permet d’obtenir n’importe quelle forme et quel style. Toutefois, son entretien reste compliqué, parce qu’il faut constamment lutter contre la rouille et la corrosion, mais aussi les prévenir. Les portails de jardin en fer forgé sont solides, résistants et peuvent être fabriqués sur mesure par un ferronnier.

La motorisation, un budget supplémentaire

Il est indéniable que la motorisation de votre portail de jardin vous offrira un confort d’utilisation inégalable. Le choix du type de motorisation dépend fortement du matériau dans lequel est fabriqué votre portail.

Plusieurs motorisations sont possibles : à bras, à vérin, à roue ou la motorisation dite enterrée. N’importe quel portail peut être motorisé quel que soit son type d’ouverture ou son matériau. Cependant, il faudra faire attention à bien vous faire conseiller pour choisir la motorisation la plus appropriée à votre portail. Ainsi, par exemple, les motorisations à bras sont inadaptées aux portails en fer forgé.

Si vous avez décidé d’installer un moteur à votre portail de jardin, le mieux est de faire appel à une société spécialisée. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une garantie maintenance et d’une assistance en cas de panne. Il faut faire attention aux moteurs vendus en kit, même si leur prix est attrayant, car le supplément que vous payez à un professionnel permet d’avoir une installation correcte et d’être tranquille en cas de pépin.

Si vous souhaitez prendre en charge l’installation vous-même, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour bricoleurs débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *