Harmoniser l'intérieur de la maison

Se sentir bien chez soi peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Parfois, il ne suffit pas d’investir dans des meubles hors de prix ou de poser des décorations dans tous les coins. Le bien-être à la maison est tout un art où s’entremêlent plusieurs facteurs comme les couleurs, la lumière, la verdure et la disposition des objets.

Notre habitat influence notre bien-être

C’est depuis plusieurs millénaires que la médecine chinoise a apporté la preuve qu’il existe une interférence entre l’homme et son lieu d’habitation. Pour le Feng Shui, qui est une des disciplines de la science médicale asiatique, une maison équilibrée apporte à ceux qui y résident une bonne énergie, un esprit zen et serein, ainsi que la prospérité et la santé.

Un habitat bien aménagé dégage des ondes positives, qui influent directement sur les personnes qui y résident. Le luxe et les matériaux nobles n’ont rien à voir avec le bien-être apporté par un environnement agréable à vivre. Un petit appartement avec des énergies positives apporte plus de bonheur qu’une villa ayant des vibrations négatives.

Plusieurs facteurs entrent en considération, comme l’orientation de la maison, sa luminosité, les couleurs des murs, les matériaux utilisés lors de la construction, ou encore la forme du bâtiment. Il paraît que l’être humain est instinctivement sensible à certaines ondes vibratoires dégagées par le lieu où il se trouve. Ces fréquences de vibration, qu’elles soient positives ou négatives, ont la capacité de nous baigner dans une sensation qui peut être déplaisante ou alors agréable.

La joie de vivre, la qualité du sommeil, le caractère, la créativité ou la relation avec l’entourage peuvent être fortement altérés par un mauvais aménagement de la maison.

Miser sur des couleurs zen

Les tons neutres, les couleurs terre, ainsi que le vert ont un effet apaisant sur les humeurs, contrairement aux motifs chargés aux tonalités éclatantes.

Dans une chambre à coucher, des couleurs douces et claires aident à trouver un sommeil paisible. Dans une salle de bains, il est primordial d’user de la couleur de manière intelligente, pour un espace agréable. Évitez le rouge et le noir et favorisez plutôt les tons écrus, ors, le vieux rose ou un bleu clair, pour avoir un effet reposant.

N’hésitez pas à créer plusieurs ambiances dans votre salon ou espace à vivre, en jouant avec les couleurs. Tout en utilisant un nombre minimal de tons et de couleurs, il est possible de définir différentes zones dans un même salon.

Enfin, il est conseillé de garder le blanc qui apporte la lumière et symbolise la pureté et la zénitude, en y ajoutant quelques touches de couleurs. Le bleu et le vert évoquent la nature, le bois clair est idéal pour un intérieur serein, doux et tranquille.

Des pièces désencombrées et épurées

Eh oui ! il faut commencer par là. Mettre de l’ordre, ranger, libérer les espaces de vie et minimiser le nombre d’objets, sont les clés d’un havre de paix. Il faut prendre le temps de faire le tri dans vos affaires et de vous débarrasser de tout ce qui est inutile. C’est un geste qui peut paraître anodin, mais il est primordial pour procurer un sentiment de détente et de quiétude.

Les boîtes de rangement sont une très bonne astuce pour désengorger les pièces et garder hors de vue les objets qui s’entassent. Il existe plein d’idées de contenants décoratifs et pratiques pour organiser les journaux, les livres ou les jouets.

D’après les principes du Feng Shui, les flux d’énergie positive circulent plus facilement dans un espace désencombré. La décoration doit être limitée à trois éléments clés, qu’on appelle éléments forts. Cela évite de solliciter constamment le regard et de le disperser. Observer la décoration d’une maison doit être une source d’apaisement et de ressourcement.

La verdure : un atout sérénité

Rien de tel que des plantes d’intérieur, des bouquets de fleurs ou des suspensions végétales pour ajouter une touche naturelle et faire respirer une maison. Les plantes vertes purifient et rafraîchissent l’air, en retirant les toxines de l’environnement. Un merveilleux sentiment de détente est procuré par des ornementations végétales, comme lors d’une ballade dans un parc.

La cuisine peut aussi accueillir un coin de nature, des plantes aromatiques par exemple donnent l’illusion que le jardin s’invite à table, avec ses saveurs et sa fraîcheur.

Une entrée bien soignée donne le ton !

Ne négligez pas cet espace, l’entrée de votre maison n’est pas qu’un lieu de passage, elle est tout aussi importante que les autres pièces, sinon plus. C’est par là que l’énergie positive, ou le Chi pénètre dans votre intérieur.

L’entrée doit être accueillante, entretenue, désencombrée et pratique. C’est à partir de cet espace que vous oublierez les tracas du monde extérieur pour profiter pleinement de la zénitude de votre maison. Le sas donne le ton en reflétant l’esprit du reste de l’habitation, l’accueil doit donc y être simple et pratique.

Pour cela, il y a plein d’idées faciles à réaliser, comme poser un banc en bois pour s’asseoir en rentrant, des patères colorées pour jeter une veste ou une suspension lumineuse pour éclairer l’entrée.

Un bon éclairage agit sur l’humeur

Notre horloge biologique est régulée par la lumière naturelle, en augmentant la vitalité et la concentration le jour, et en favorisant le sommeil quand il fait noir. Dans un salon, il est possible de multiplier les luminaires pour avoir plus d’éclairage indirect, proche de la lumière naturelle.

Vous pouvez créer plusieurs espaces personnalisés en variant les lumières, comme un coin de lecture par exemple. Dans une chambre à coucher, préférez les ampoules LED pour les lampes proches des lits, pour éviter les ondes magnétiques. Dans une cuisine, il est possible de créer une ambiance agréable tout en adaptant la lumière. Pour cela, plusieurs points lumineux avec LED intégrés peuvent être disposés selon la disposition de la pièce.

Les odeurs sont tout aussi importantes

Chandelles d’aromathérapie, huiles essentielles, encens, lavande, santal, camomille, autant d’odeurs naturelles qui favorisent la détente. L’odorat joue un rôle primordial pour le moral, la qualité du sommeil et l’apaisement. Pour les chandelles, évitez celles contenant des produits chimiques comme la paraffine et choisissez plutôt des parfums à base de cire d’abeille par exemple.

Il existe un large choix d’encens naturels, fabriqués à la manière indienne ancestrale, selon la méthode artisanale. Réalisés avec des ingrédients naturels comme les résines, les herbes aromatiques, les écorces et les huiles essentielles, les bâtonnets d’encens diffusent de douces fragrances qui favorisent la quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *