Les maisons de campagne séduisent de plus en plus les habitants de la ville. Une maison d’un certain âge à la faiblesse de montrer de fortes pertes de chaleur qui peut-être compensée par l’isolation. Nous allons nous intéresser aux points clé d’isolation et quel type de matériaux il faut utiliser..

L’importance de l’isolation

Les vieux bâtiments préservent la fraîcheur l’été, mais deviennent un gouffre d’énergie pendant l’hiver pour les chauffer. Les murs en pierre sont épais et permettent ainsi d’éviter les variations de température entre l’extérieur et l’intérieur pour une durée limitée. Les bâtiments anciens sont ouverts et n’ont pas été construits comme nos bâtiments modernes fermés, étanches à l’air. Il est donc nécessaire d’isoler votre maison pour une raison d’économie d’électricité.

Les points d’isolation clé

La principale source de perte de chaleur provient de la toiture. Effectivement, la toiture représente à elle seule 30 % de déperdition de chaleur. L’isolation des combles est donc à prévoir en priorité. Il est possible d’isoler la toiture par l’intérieur, cette méthode rendra alors l’espace sous les combles plus faible ce qui n’est pas la meilleure option s’il s’agit d’une pièce habitable. La deuxième méthode d’isolation par l’extérieur permet de libérer l’espace du grenier. Isoler sa toiture par l’extérieur est deux fois plus coûteux.

Les murs quant à eux entraînent 20 % de la perte de chaleur totale. Il est possible d’isoler de l’intérieur ou de l’extérieur de vos murs. L’isolation par l’intérieur est moins efficace, mais elle est moins coûteuse et plus facile que l’isolation de l’extérieur. L’isolation par l’extérieur permet aussi de garder la maison habitable pendant les travaux.

Il ne faut pas négliger les ouvertures comme les fenêtres, baies vitrées et les portes qui sont des points d’entrée et de sortie de chaleur. Pour lutter contre ces gouffres dans vos budgets, il est possible :

  • D’acheter et d’installer des matériaux isolants neufs. Vous pouvez installer du double voire triple vitrage pour augmenter votre isolation thermique mais aussi phonique.
  • De renforcer l’isolation de vos ouvertures actuelles : vous pouvez les traiter les ouvertures avec l’application de films isolants, mousses expansives ou l’application de joints. Des rideaux isolants et du survitrage permettent de renvoyer le froid et d’économiser de l’énergie.

Les meilleurs matériaux pour l’isolation de votre habitat

Les matériaux utilisés pour l’isolation de votre toiture doivent avoir une résistance supérieure à 7m² K/W. Voici les matériaux les plus souvent utilisés pour l’isolation des combles la laine de verre, la laine de mouton, l’ouate de cellulose et le polystyrène. La laine de verre offre le meilleur rapport performance/prix.

Pour l’isolation de vos murs, il existe 3 types de matériaux isolants :

  • Les isolants naturels : laine de coton, de chanvre ou de lin
  • Les isolants synthétiques : laine de verre et laine de roche
  • Les isolants minéraux : polyuréthane, polystyrène extrudé ou expansé

Si vous optez pour l’isolation de votre habitat par l’extérieur, il sera plus simple de faire appel à des professionnels provenant d’une entreprise d’isolation RGE. Ils pourront vous renseigner sur les aides que vous pourrez avoir pour votre isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *