s'ennuyer à la maison

Alors que le confinement est sur le point d’atteindre la fin de sa 3ème semaine en France, l’ennui et la fatigue chronique viennent menacer ceux qui se laissent un peu trop aller. Seul dans votre maison ou votre appartement, vous avez l’impression d’avoir beaucoup trop de temps à perdre ? Heureusement, la rédaction d’Info Toulouse est là pour vous partager son expérience et ses conseils pour vous aider à mieux vivre votre confinement en solitaire. Voici 7 astuces pour rester actif chez vous pendant les prochaines semaines.

  1. Faites du sport pour garder un rythme
  2. Formez-vous professionnellement
  3. Apprenez à cuisiner
  4. Redécouvrez le plaisir de la lecture
  5. Jouez aux jeux vidéos
  6. Restez en contact avec vos proches
  7. Parlez avec des inconnus

1 – Faites du sport pour garder un rythme

La meilleure solution pour rester dynamique pendant le confinement, c’est de mettre en place des routines quotidiennes fiables. Au delà de votre rythme de sommeil et de votre alimentation, le sport est une excellente façon de garder la forme, tout en préservant un cadre stimulant et motivant. Le sport permet en plus de dégager de l’endorphine et de se sentir bien. Une très bonne solution pour garder le moral.

On le comprend bien, il est souvent difficile de faire des grosses sessions à la maison ou dans un appartement. Quand on est un sportif assoiffé de liberté et qu’on ne peut plus courir dehors ou même aller à la salle, il est parfois difficile de garder la motivation. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les petites séances. Gardez-vous une petite demi-heure par jour pour pratiquer une activité physique complète. Privilégiez les activités simples et les exercices avec le poids du corps, répétés avec rythme de façon à travailler aussi le cardio : pompes, abdos, gainages ou encore squats deviendront vos alliés quotidiens. Un peu de musique et c’est parti !

2 – Formez-vous professionnellement

Si vous faites partie des plus de 5 millions de français qui ont basculé vers le chômage partiel dernièrement, vous vous posez sans doute des questions sérieuses sur votre avenir professionnel. Difficile de savoir quand la crise prendra fin, et même quels seront ses impacts réels sur les différents secteurs d’activité. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre !

Et si vous profitiez de cette période pour vous mettre à jour et développer de nouvelles compétences ? Nous vivons quand-même dans une époque formidable. Le temps où il fallait obligatoirement se déplacer dans une école ou une université pour apprendre des choses est révolu. Vous pouvez désormais commencer à vous former par vous-même dans de nombreux secteurs, et ce souvent en toute gratuité.

Approfondissez vos connaissances dans votre corps de métier, ou bien formez-vous dans un tout autre domaine. Les autodidactes sont de plus en plus nombreux à choisir des formations en ligne pour apprendre la programmation, les métiers de la communication ou encore le management d’entreprise. Avec les très nombreux sites spécialisés qui existent, vous avez l’embarras du choix, et une montagne de choses à apprendre depuis chez vous. Alors profitez-en !

3 – Apprenez à cuisiner

Et si cette période de confinement était l’occasion de révéler vos talents culinaires cachés ? Rassurez-vous, pendant les prochaines semaines, il n’y aura personne pour vous juger. Alors faites des expériences, changez vos habitudes alimentaires, testez des recettes et des nouveaux ingrédients. Qui sait, vous pourriez peut-être même y prendre goût avec le temps.

4 – Redécouvrez le plaisir de la lecture

C’est sans doute le conseil que vous avez le plus entendu dernièrement. En même temps, la lecture est une activité qui s’est retrouvée injustement délaissée avec l’arrivée du numérique. Dans un monde connecté où l’immédiateté de l’information prime sur sa profondeur, on a parfois l’impression de ne jamais pouvoir trouver le temps de lire attentivement ce qui se présente sous nos yeux.

Mais si vous êtes parvenu à lire cet article jusqu’ici sans sauter des lignes, alors peut-être que tout n’est pas encore perdu ! Cette période de confinement vous offre beaucoup de temps disponible. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour réapprendre à le savourer autrement ?

Vous n’avez pas de livres chez vous ? Trêve de mauvaise foi, si vous avez une connexion internet suffisante pour lire cet article, vous pouvez très bien aller chercher votre lecture en ligne. Beaucoup de grandes oeuvres littéraires sont accessibles gratuitement, vous n’avez que l’embarras du choix ! Et puis, pourquoi ne pas vous inscrire sur un forum de lecture ou d’écriture ? Vous découvrirez ainsi du contenu gratuit, original, venant d’auteurs en devenir bourrés de créativité. De quoi rafraîchir un peu votre cerveau avec de nouveaux thèmes à explorer.

5 – Jouez aux jeux vidéos

Le confinement est une période propice à l’immersion. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de déstresser un peu et de s’immerger temporairement dans une autre réalité où vous pouvez avoir le contrôle sur les éléments ?

Au delà de vous permettre de vous évader, les jeux vidéos sont aussi une façon de garder votre cerveau stimulé malgré les circonstances. Entretien des réflexes et de l’acuité visuelle, amélioration de vos capacités de concentration… exploités avec modération, les jeux vidéos peuvent avoir des effets très positifs. En plus cela pourrait vous donner quelques idées fraîches et de nouvelles pistes de réflexions culturelles.

Par ailleurs, les jeux en ligne peuvent aussi constituer un excellent moyen de rester en contact avec la civilisation malgré le confinement.

6 – Restez en contact avec vos proches

Ces semaines passées en isolation presque complète peuvent paraître longues et interminables pour beaucoup de monde. Dans cette période de confinement, il est important de se soutenir mutuellement et de rester présent pour les personnes qui sont importantes pour nous. Nous parlons bien évidemment de la famille, mais aussi des amis plus ou moins proches, qui peuvent eux aussi avoir parfois besoin d’un soutien moral.

Communiquez, échangez et partagez votre expérience avec vos proches pour mieux vivre cette épreuve ensemble. Lancez des projets en commun, ou proposez-vous des défis régulièrement afin de préserver une forme d’émulation collective. Gardez en tête que les échanges sociaux sont indispensables si vous souhaitez éviter le laisser-aller sur le long terme.

7 – Parlez avec des inconnus

En cette période de confinement, vous n’êtes sans doute pas le seul à vous ennuyer à travers le monde. Alors pourquoi ne pas tenter d’engager la conversation avec de nouvelles personnes ? De nombreuses applications sur téléphone se spécialisent dans la mise en relation de parfaits inconnus, et on ne parle pas seulement de rencontres amoureuses !

Timide ou réservé ? Osez franchir le pas en ligne. Vous ferez alors la connaissance de personnes qui sont exactement dans la même démarche que vous, qui pourront peut-être vous accompagner pendant ces quelques semaines ou bien devenir des amis proches avec le temps. Honnêtement, sur ce genre d’application, personne ne vous jugera, vous n’avez donc pas grand chose à perdre.

Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas apprendre une autre langue ? Les applications internationales offrent une formidable opportunité à ceux qui souhaitent faire de nouvelles rencontres tout en élargissant leur champ de connaissance. Qui sait, cela vous donnera peut-être des idées pour voyager une fois la crise passée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *