photo duo de chats

On le sait, la musique regorge de bénéfices pour l’Homme : elle apaise, elle détourne l’attention du stress et bien plus encore. Mais aviez-vous conscience de son potentiel concernant les animaux de compagnie ? Dans plusieurs écoles vétérinaires, les chercheurs se sont demandé dans quelle mesure les mélodies que l’on écoutait pouvaient influer le comportement de nos amis à quatre pattes. Contre toute attente, on a plusieurs fois conclu que la musique avait aussi des vertus pour nos chiens ainsi que nos chats.

Un site de musiques pour apaiser les chiens et des vidéos YouTube pour les chats

Connaissez-vous le site Internet Relaxmydog ? Celui-ci a été entièrement élaboré pour que nos chiens puissent accéder à la détente et à la relaxation par l’intermédiaire des sons et de la musique.

D’après les informations communiquées par la plateforme, les musiques et vidéos disponibles pourraient permettre de lutter contre l’anxiété, mais aussi contre le sentiment de solitude ainsi que l’hyperactivité et l’agitation qui touchent certains animaux.

Ce site ne se présente pas du tout comme un gadget : quand on se renseigne un peu plus à son sujet, on apprend qu’il est le fruit de 7 années de recherche et que les premières enquêtes ont prouvé qu’il était utile pour plus de 85 % des chiens.

Et si vous avez un chat, pas de panique : il existe aussi des solutions pour vous. Le site musicforcats.com regroupe de nombreuses chansons susceptibles d’apaiser vos félins, et vous pouvez même en trouver quelques extraits sur YouTube.

Dans les témoignages laissés sur le site, on peut par exemple lire un propriétaire affirmer que son chat est « totalement obsédé par Cozmo’S Air ». Un autre message se révèle particulièrement édifiant : « La nuit dernière, Fisher devenait fou, il attaquait mes pieds pendant que j’essayais de m’endormir. Mon mari a lancé Musicforcats et en 10 secondes, Fisher est devenu complètement calme, apaisé. C’était épatant ! ».

Ces réactions le prouvent : nos animaux, comme nous, ne sont pas insensibles à la musique. Ils peuvent être dérangés par certaines sonorités, et à l’inverse se sentir particulièrement bien quand on les expose à des mélodies qui leur conviennent.

Les effets de la musique sur nos animaux : qu’en disent les vétérinaires ?

Dans le cadre d’un travail de recherche scientifique aux États-Unis, plusieurs chercheurs ont fait écouter une chanson de musique classique à des chats. Les animaux se sont rapidement frottés contre l’enceinte et ont démontré un brusque changement de comportement quand la musique a été lancée, ce qui prouve bien qu’ils ne sont pas insensibles !

À Rouen, dans une clinique vétérinaire ouverte récemment, le directeur a choisi de diffuser de la musique incluant des ronronnements en toile de fond. Cette décision a été prise dans le but d’apaiser les félins malades amenés par leurs propriétaires. D’après les vétérinaires qui travaillent sur place, les effets sont perceptibles, puisque les animaux se laissent plus facilement examiner et démontrent moins d’agressivité.

Comment utiliser la musique pour apaiser les animaux ?

Si vous prenez des cours de piano à Toulouse, vos entraînements ne vont pas forcément apaiser vos animaux de compagnie. En effet, ces derniers ont des goûts bien spécifiques : s’ils se montrent calmes face à certaines mélodies, ils peuvent aussi développer des comportements plus énergiques (voire problématiques) devant d’autres sons.

Rien ne vous empêche d’essayer de jouer de votre instrument et de chanter, pour voir les réactions de votre animal… Et de continuer si celles-ci sont positives.

Sinon, n’hésitez pas à parcourir la toile à la recherche de musiques adaptées pour les animaux de compagnie. Si vous en ressentez l’envie, pourquoi ne pas tenter d’apprendre une mélodie appréciée par les chiens et chats ? Cela vous permettra à la fois de vous entraîner et de faire plaisir à vos chères boules de poils !

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *