bien nettoyer sa terrasse en bois

Votre terrasse en bois est enfin installée ! Pour en profiter pleinement il faut maintenant penser à l’entretien. Le bois est un matériau qui peut changer de couleur sous l’effet du soleil ou de la pluie. Voici une sélection des principaux produits qui vous permettront d’allonger la durée de vie de votre terrasse en bois.

Pourquoi faut-il nettoyer sa terrasse ?

Une terrasse en bois est un espace qui permet de passer d’agréables moments à l’extérieur, tout en apportant un aspect esthétique et élégant à votre jardin. Afin de préserver la beauté naturelle du bois et d’éviter l’altération de ses teintes, il est essentiel d’adopter les bons gestes de nettoyage et d’entretien.

Un nettoyage régulier des lames en bois permet de les débarrasser des éventuelles tâches accumulées à cause de la pluie ou de la pollution de l’air. L’entretien de la terrasse en bois est le meilleur moyen pour éviter que le bois vire vers une couleur grise, et pour éliminer la mousse qui peut se développer et rendre la surface glissante.

Il suffit de deux opérations de nettoyage par an pour que votre terrasse garde son aspect neuf et la couleur originale du bois. L’idéal est d’effectuer les entretiens à la fin des saisons de pluie et de prévoir d’enduire la terrasse, lors de son installation, d’une essence de bois pour la rendre plus étanche.

Comment nettoyer efficacement sa terrasse en bois ?

La méthode de nettoyage dépend du type de bois utilisé dans la construction de la terrasse. Les bois exotiques comme le teck sont plus résistants aux intempéries et au soleil que les bois composite. Si vous respectez quelques conseils simples, vous arriverez à un décapage parfait de votre terrasse en bois, en éliminant la grisaille et les tâches.

Pour les terrasses en bois, il est déconseillé d’utiliser le karcher qui peut avoir un effet néfaste sur les lamelles si le jet est trop important. Au lieu de cela, optez pour un nettoyage en plusieurs étapes :

  1. Nettoyage de l’espace entre les lames en bois pour éliminer les impuretés qui s’y incrustent.
  2. Décapage à l’aide d’un savon liquide, un balai brosse et de l’eau.
  3. Rinçage à l’eau
  4. Séchage en utilisant une serpillère pour éliminer le reste d’eau qui stagne.

Pour garantir les meilleurs résultats ainsi qu’une longévité pour votre terrasse, vous devez essentiellement vous munir des bons produits de nettoyage. Ceux-ci doivent être adaptés aux surfaces boisées, faciles d’utilisation et idéalement écologiques.

Parmi les produits les plus utilisés, nous distinguons le dégriseur, le saturateur, le savon noir, le percarbonate de sodium, les cristaux de soude et les huiles dont l’utilisation est plus ou moins contestée par les professionnels du métier.

Le dégriseur de bois

Il nettoie, ravive la couleur naturelle du bois, protège contre les tâches ; de plus il pénètre la surface du bois sans changer son aspect. Il peut être utilisé avec le saturateur. Ce produit permet d’éliminer la couleur grisâtre qui s’installe avec le temps, et qui est un processus inévitable dû aux rayons UV et à la pluie.

Le saturateur

C’est une résine liquide qui s’applique à la suite du dégriseur et qui permet de révéler la couleur originale du bois en faisant ressortir les pigments qui le composent. Dans la cas où la terrasse n’est pas en très mauvais état, il est possible d’utiliser le saturateur directement sans le dégriseur.

Le savon noir

Il possède des propriétés dégraissantes et détachantes d’une grande efficacité. Le savon noir est fortement moussant, c’est pourquoi il est recommandé de rincer abondamment après nettoyage. De plus le savon noir est un excellent antiseptique, qui permet aussi d’éliminer les insectes, la graisse et les tâches tenaces.

Les cristaux de soude

Imprégnez un balai à brosse d’un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude, et nettoyez votre terrasse dans le sens du bois. Rincez abondamment après l’opération de nettoyage. Pour les doses il faut compter une tasse de cristaux pour un litre d’eau.

Le percarbonate de sodium

C’est un produit économique, très efficace et extrêmement écologique. Quand il rentre en contact avec de l’eau, ce produit se décompose en eau oxygénée (qui a des propriétés blanchissantes) et en carbonate de sodium (qui agit comme un détergent puissant).

Mouillez le bois, appliquez abondamment le produit et vous verrez apparaître une mousse blanche. Ensuite, brossez le bois dans le sens des fibres et rincez tout en continuant à brosser, jusqu’à l’élimination complète de toute trace de mousse.

Les huiles de protection

Il est recommandé d’appliquer des huiles préventives à la suite du nettoyage, afin de protéger la terrasse contre l’humidité excessive et le soleil. Ces huiles ont une origine végétale à base d’oléagineux, et elles résistent fortement aux rayons UV et aux eaux de pluie.

Après l’application des huiles de protection, le bois est nourri, protégé contre le virement au gris et retrouve une couleur naturelle avec un fini mat. L’application s’effectue après l’opération de nettoyage, idéalement deux fois par an.

L’association huile de lin et essence de térébenthine

Après mélange, vous obtiendrez une solution qui améliore l’étanchéité et l’imperméabilité du bois. Elle empêche ainsi l’humidité de pénétrer dans le bois, limite les salissures et permet de retarder le revirement de la couleur du bois vers le gris. Cette solution peut être appliquée facilement à l’aide d’un rouleau ou d’un simple pinceau.

Attention néanmoins aux risques d’avoir des taches noires sur votre terrasse. L’huile de lin est en effet déconseillée pour le bois. Une opération de ponçage peut s’avérer nécessaire par la suite pour éliminer ces taches noires provoquées par l’usage de l’huile de lin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *