formation en entreprise avec la réalité virtuelle (VR)

Ces dernières années ont vu naître et grandir la réalité virtuelle. Cette technologie s’est transformée pour subvenir aux besoins des entreprises concernant la formation des employés. Ainsi, le personnel peut se former dans des conditions proches de la réalité. Elle permet aussi de traiter l’onboarding, la sécurité et la réglementation au sein de nombreuses entreprises. Enquête sur ses nombreuses utilisations.

Bien comprendre : qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle (VR) permet de plonger l’utilisateur dans une simulation interactive dans laquelle il peut interagir en temps réel. Cette simulation est un environnement artificiel qui permet la totale immersion de l’utilisateur. La réalité virtuelle est une association de plusieurs technologies. L’utilisateur peut interagir avec l’univers de synthèse grâce à des interfaces et à un ordinateur (ou un téléphone pour le Samsung Gear).

Ces interfaces permettent différentes interactions. Les interactions motrices sont réalisées grâce aux manettes, gants et capteurs… Les interactions sensorielles sont créées par le casque. Les casques sont des interfaces sensori-motrices.

L’utilisateur est équipé de capteurs qui permettent une localisation en temps réel. Les mouvements de l’utilisateur sont enregistrés sous forme de data puis envoyés à un ordinateur. La réalité virtuelle est actuellement utilisée dans la simulation et la conception de produit comme la création d’une cuisine ou d’une voiture. Tous les scénarios peuvent être envisagés grâce à la réalité virtuelle. Les solutions peuvent être ainsi testées en temps réel.

Qu’est-ce que la formation en VR et quels sont ses avantages ?

La formation en Réalité Virtuelle ou Immersive Learning est le nouvel outil qui permet l’acquisition de connaissances et compétences au travers d’une simulation. L’application de cet Immersive Learning a d’ores et déjà permis à certaines entreprises de se démarquer :

  • Les salarié de Walmart ont vu leur efficacité augmentée de 15 %
  • Les chirurgiens juniors réalisent 6 fois moins d’erreurs et sont 29 % plus rapide lorsqu’ils sont formés avec la VR
  • Le temps de formation des commerciaux d’United Rentals a diminué de 40 %

Nous allons voir quels sont les avantages de la formation en réalité virtuelle.

La mise en pratique

Actuellement, les employés transitent de la théorie à la pratique sans filet. Mais le cerveau humain retient mal les informations. Sur une heure de cours magistral, le cerveau retient 9 % des informations. Comment mettre en pratique ces informations alors que l’on ne retient qu’une fraction de la théorie ? Il faut se tourner vers le plus fort taux de mémorisation qui se réalise lors de la mise en pratique. Cette mise en pratique permet d’atteindre un taux de mémorisation de 90 %. Le problème vient souvent du coût de cette mise en pratique. Les problèmes de logistiques et de personnel pour la formation pratique sont immenses, laissant souvent l’apprenant seul face aux tâches à accomplir.

Mais la VR permet à l’employé d’affronter et de mémoriser les tâches qu’il va devoir réaliser ensuite sur le terrain. Il sera ainsi mieux formé. La réalité virtuelle est une solution efficace pour recréer fidèlement le milieu de travail sans les contraintes physiques.

Le droit à l’erreur

Le stress est négatif dans le cadre du travail et surtout de l’apprentissage. La peur de blesser, de se blesser ou de détruire du matériel coûteux est un frein et non une motivation pendant la pratique. La VR va recréer l’environnement de travail sans risque. L’apprenant peut ainsi expérimenter et commettre des erreurs. Il est possible de confronter et d’apprendre les démarches aux employés dans des situations de crises ou stressantes. L’apprenant pourra ainsi se retrouver face à des clients impatients ou apprendre à se servir d’un extincteur. La VR permet de ne pas mettre le salarié dans une situation de risque, tout en lui apprenant les procédures à accomplir. La réalité virtuelle est un outil sandbox qui donne les meilleures dispositions d’apprentissage pour le salarié.

L’attention

L’attention moyenne dans un cours magistral est d’un quart d’heure, après ce délai, le salarié devient naturellement distrait. Le casque permet de limiter cette distraction. La pratique engage plus facilement que la théorie durant l’apprentissage. La réalité virtuelle permet de simuler la pratique au sein de la théorie. Attention, il ne faut pas remplacer la formation par la réalité virtuelle, mais rythmer la formation avec celle-ci pour la rendre plus vivante et interactive.

La gamification

Le sentiment de progresser dans la formation à la manière d’un jeu vidéo booste l’engagement des salariés. Les challenges à surmonter, la possibilité de jouer en équipe et les checkpoints font que les employés veulent se surpasser. Les salariés ont alors à cœur de s’améliorer et de mettre en pratique leurs compétences au travers de cet univers virtuel, puis dans le monde professionnel. La VR est un outil idéal pour réaliser un serious game.

L’économie pour l’entreprise

L’entraînement est actuellement délaissé, car difficile et coûteux à mettre en œuvre. Cet entraînement est un must pour obtenir des salariés opérationnels le plus rapidement possible. La VR est la technologie qui permet de réaliser ces phases d’entraînement après la formation. Grâce à l’Immersive Learning, les employés à la suite de cette formation sont totalement formés et mieux préparés au travail sur le terrain. En amont du début de leur activité, ils ont été dans la possibilité de réaliser les diverses actions nécessaires à leur fonction. Cette formation permet de limiter les problèmes de qualité de prestation lors de la période junior de l’employé. Cette méthode permet à chaque employé de vivre sa formation de manière individuel et personnalisée.

Comment se procurer un casque de réalité virtuelle ?

La formation avec la réalité virtuelle a un prix, car vous devez acheter l’équipement, employer des techniciens connaissant la technologie et obtenir une licence de formation. Il vous est possible d’acheter les casques, mais l’investissement sera de plusieurs milliers d’euros. Sinon, vous pouvez louer des casques de réalité virtuelle. Cela vous coûtera moins cher, surtout si les événements ou actions que vous menez sont peu communes. Il est possible de louer des casques de réalité virtuel ainsi que les ordinateurs qui seront VR ready (prêts à faire tourner les logiciels de réalité virtuelle), l’installation sera effectuée par l’organisme chez qui vous avez loué le matériel. Cette solution à plus faible coût permet l’accès à un matériel haut de gamme. Mais elle demande de passer par un organisme en plus pour se procurer le kit de réalité virtuelle.

Nous allons étudier les différents casques qui existent actuellement sur le marché :

  • Samsung Gear VR est un casque de réalité idéal pour le grand nombre. Il est facile à mettre en place. L’expérience de la personne se fera en autonomie et sans l’encombrement de fils. Effectivement, le casque nécessite un téléphone à la place d’un ordinateur, donc pas besoin de fil. Le téléphone s’incruste à l’avant du casque. La location du casque Samsung Gear VR est la meilleure option, car elle nécessite des téléphones de nouvelles générations sans programmes nuisibles. Les contrôleurs sont un accessoire du casque, donc non compris dans le prix.
  • L’Oculus Rift est un casque plus puissant que le Samsung Gear VR. Il propose une meilleure expérience et plus immersive grâce à ses contrôleurs. La mise en place est complexe, il faut un ordinateur compatible à la VR, les différents programmes liés à celle-ci et le câblage entre le casque et l’ordinateur. Si l’expérience s’étend au-delà de cinq minutes, alors c’est le bon choix. Un expert dans ce domaine est nécessaire pour l’installation et l’explication du casque. Il est possible de louer l’Oculus Rift et des ordinateurs compatibles. L’installateur fera la mise en place et donnera les instructions pour une expérience optimale. Il est aussi possible d’engager un technicien spécialisé dans la réalité virtuelle. Ce casque est le meilleur rapport/qualité prix si votre objectif est la formation en entreprise.
  • HTC Vive est le casque le plus puissant. Il propose une expérience inédite, il détectera le moindre de vos mouvements et de vos déplacements. Il nécessite un ordinateur compatible, des contrôleurs, une station et des tripods ainsi que de nombreux branchements. Ce joyau de technologie nécessite une compétence très poussée dans le domaine de la réalité virtuelle. La location du HTC Vive est un must avant l’achat, car son fonctionnement est extrêmement complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *