Selon une étude menée en 2020 par Odoxa, 89 % des Français souhaitent privilégier les produits Made in France. Conscientes de cette tendance, les entreprises n’hésitent pas à ajouter un drapeau français sur leurs produits. Cependant, beaucoup vont seulement être transformés et/ou conditionnés en France, alors que les matières premières peuvent venir de l’autre bout du monde. En effet, aujourd’hui, plus de 80 % des plantes médicinales sont importées et les entreprises ne sont pas dans l’obligation de mentionner l’origine de celles-ci.

Ce manque de transparence sur l’origine des matières premières est l’essence même des pratiques marketing trompeuses dont abusent de nombreuses entreprises. En résultent une incompréhension des consommateurs, mais aussi des scandales sanitaires.

La contamination à l’oxyde d’éthylène est le dernier exemple flagrant. Ce désinfectant cancérogène, utilisé en industrie agroalimentaire, est interdit en Europe, mais a été retrouvé en quantité plus ou moins importante dans de nombreux produits dits “Made in France”. À ce jour, des milliers de produits sont rappelés et retirés de la vente en France.

Les scandales sanitaires qui s’enchaînent finissent par perdre, choquer et perturber aussi bien les professionnels de santé que les consommateurs. De plus, tout cela a aussi de graves conséquences sociétales. En effet, les conditions de travail des personnes cultivant les matières premières ne sont pas toujours réglementées. Sans oublier les dommages causés sur l’environnement comme l’appauvrissement des sols dû à l’agriculture intensive ou à l’augmentation de l’empreinte carbone pour le transport des plantes.

Poussés par un profond désir de garantir des compléments alimentaires français sûrs et efficaces, les Jardins d’Occitanie ont rassemblé une équipe autour d’un but commun : relocaliser la production de plantes médicinales en France.

Des entreprises 100% françaises suivant des cahiers des charges stricts

En investissant dans la recherche, les Jardins d’Occitanie sont devenus la référence sur le ginseng et ses molécules actives. Ils se positionnent aujourd’hui comme le premier producteur en Europe de cette plante médicinale énergisante habituellement cultivée en Asie. Les Jardins d’Occitanie possèdent leur propre exploitation agricole à Seysses, en Haute-Garonne, où poussent les plantes nécessaires à la création de leurs compléments alimentaires et de leurs infusions.

Partant de la graine pour arriver au complément, les Jardins d’Occitanie contrôlent toute la chaîne de production en France et n’importent aucune matière. Ainsi, ils s’assurent de la qualité de leurs produits. De plus, ils se soumettent au cahier des charges de l’Agriculture Biologique française, un des plus stricts au monde. Pour eux, le circuit-court, la sécurité sanitaire et la transparence passent avant tout afin d’apporter aux consommateurs une alternative française efficace et transparente.

Leurs produits sont en vente dans plus de 250 pharmacies et herboristeries en France, mais aussi sur leur site internet ou dans leur propre boutique présente sur l’exploitation.

Des nouveautés disponibles en prévente comme concrétisation d’années de recherches

Afin de poursuivre leur démarche et de concrétiser des années de recherches scientifiques, les Jardins d’Occitanie lancent une campagne de préventes pour aider au développement de leurs nouveautés. Compléments alimentaires naturels contre le stress, pour favoriser la digestion, pour soutenir les défenses immunitaires, et même anti-âge, ces nouveaux produits sont disponibles en avant-première et à des tarifs préférentiels. On y retrouve notamment une toute nouvelle gamme de compléments alimentaires en concentré liquide.

Les Jardins d’Occitanie espèrent atteindre leur objectif de 250 préventes avant le 12 septembre, date de la fin de la campagne. Ainsi, ils pourront finir le développement de leurs nouveautés, mais aussi intégrer de nouvelles espèces de plantes médicinales et d’arbres mellifères sur leur exploitation agricole.

Les Jardins d’Occitanie, c’est une aventure humaine au service de votre santé. La jeune entreprise est engagée dans la relocalisation de la production de plantes médicinales en France. Elle fait pousser une quinzaine d’espèces dans le Sud-Ouest, près de Toulouse. Afin de proposer des compléments alimentaires efficaces et des infusions bio, les Jardins d’Occitanie maîtrisent toute la chaîne de production : plantation, récolte, transformation, conditionnement et conseils. Ainsi, ils démontrent qu’il n’est pas nécessaire d’importer et qu’il est possible de produire des produits de santé naturelle en France.

Plus d’information sur https://www.jardins-occitanie.fr/
Précommande sur : https://fr.ulule.com/jardins-occitanie/

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *