magie de cartes

Partons à la découverte de la magie close-up, une discipline de proximité qui brise les barrières entre le magicien et son public…

Qu’est ce que la magie close-up ?

Pour les non initiés, c’est un terme qui mérite des explications. L’art magique est un divertissement qui comprend plusieurs directions. Par exemple il est possible d’assister à un spectacle de magie dans un théâtre. Le magicien fait ses tours de magie sur scène et toute l’assemblée profite en même temps des prouesses de l’artiste.

Mais il existe aussi une magie plus intimiste. Ou l’artiste s’adresse uniquement à un petit groupe de quelques personnes. Les tours dans ce cas font appel à des petits objets. Pas question de sortir une grosse boite d’apparition pailleté. Ici ce sont essentiellement des tours avec des cartes, élastiques, cuillère, pièces, billets. Comme on peut s’en rendre compte tous ces objets tiennent facilement dans les poches du magicien. Les démonstrations de l’artiste dans de pareils circonstance s’appelle “magie close-up”. Un divertissement qui se pratique à quelques centimètres des spectateurs.

Dans quelques circonstances à Toulouse faire venir cet artiste ?

Ce magicien pratiquant le close-up peut être engagé lors d’un mariage. Pendant l’heure de l’apéritif il pourra intervenir à Toulouse. Sa prestation se fera en déambulant parmi les invités. Il restera une dizaine de minutes avec un groupe d’invités puis passera à d’autres. Ce divertissement mystérieux ajoutera une note à cet évènement, et surtout permettra d’avoir un sujet commun. Une fois l’artiste parti, il y a de grande chance que la conversation basculera vers l’art magique et ses trucages.

Mais l’artiste peut aussi jouer pour des salons professionnels pour des entreprises. Il pourra changer l’aspect de ses tours en les personnalisant à l’effigie de la société qui l’a engagé. C’est un peu la force de cette magie close-up.

Est-ce une magie à destination des enfants ?

Les enfants veulent être surpris par les tours de magie et aiment bien voir des apparitions d’animaux, des effets grandioses. Et là, la magie close-up fait intervenir plutôt de simples objets qui quelquefois n’entrent pas dans l’univers enfantin. Par exemple les cartes n’intéressent généralement pas le jeune public de 3 à 6 ans. Et de plus l’artiste qui évolue en close-up est habillé en costume traditionnel. On est loin du magicien avec son chapeau haut de forme sur la tête armé de sa baguette magique.

Ce style de magie est plus à destination des adultes et adolescents. La proximité permet aux spectateurs de toucher les objets. De pouvoir manipuler et voir si par exemple la cuillère qui vient de se tordre sous les yeux des spectateurs n’est pas en plastique déformable mais en véritable acier.

Comment engager ces artistes en close-up à Toulouse ?


Le bouche en oreille est une chose importante et permet de savoir si l’artiste est de qualité. Mais à défaut de n’avoir pas un écho d’un magicien à Toulouse pouvant intervenir en close-up, il faut se rapprocher de guide comme ici. Une fois l’artiste choisit, il faudra signer un contrat afin de bloquer la date. Toutes les précisions concernant la prestation sera indiquées en clair. Le lieu, l’horaire ainsi que le tarif. Il ne restera plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *