Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le site internet toulousain myCommuneaty, qui permet de rencontrer de nouvelles personnes et de manger de bons petits plats maison dans la ville rose.

Un concept original et convivial

L’idée est simple : cuisiner et dîner avec des personnes que l’on ne connaît pas encore. Il s’agit de repas en petit groupe (entre 4 et 8 participants), qui ont lieu directement chez les personnes qui les organisent. Le fait d’accueillir chez soi et de cuisiner tous ensemble crée de suite une ambiance très conviviale. On y passe alors un chouette moment. On y partage et apprend de nouvelles recettes. Mais surtout, on y rencontre des personnes de tous les horizons, qui viennent d’autres pays, d’autres cultures, d’autres professions, …. “Ouverture d’esprit” et “Bonne franquette” sont ici les maîtres mots.

Repas myCommuneaty à Toulouse, avec Vincent, Javier, Laurie, Isabelle, Dimitri et Maylis – Décembre 2019 – DR Photographe Magali Privat

Des échanges culinaires, mais aussi culturels

Tous les types de cuisines et de repas sont les bienvenus sur myCommuneaty. C’est l’occasion de partager ses bons petits plats mais aussi sa culture, ses voyages ou ses passions. Il y a déjà eu des repas iraniens, indiens, italiens, vietnamien, provençaux, bretons, toulousains, végétariens, végétaliens, pour n’en citer que quelques-uns. Cela peut aussi être l’occasion de pratiquer des langues étrangères, en participant ou proposant des repas en anglais ou en espagnol par exemple. Le concept est vraiment basé sur le plaisir d’échanger, au sens large. L’idée est que tout le monde participe mais aussi organise des repas pour un maximum de diversité.

Comment cela fonctionne concrètement ?

Un membre publie un repas sur le site internet, en précisant la date, le lieu, le menu, le nombre de personnes et, le prix des courses qui sera équitablement divisé entre tous les participants. Ensuite, d’autres membres s’inscrivent en précisant si elles préfèrent aider pour la cuisine ou pour le rangement. L’hôte doit approuver l’inscription de chaque participant pour la rendre effective. Enfin, tous les participants se retrouvent pour cuisiner et dîner ensemble.

En plus des repas en petit comité chez les uns et les autres, il y a aussi des “événements collectifs” organisés par les fondateurs, dans des bars ou autres lieux publics. Ces événements sont l’occasion pour tous les membres, de se retrouver tous ensemble. Il y a un vrai esprit de communauté dans ce projet.

Qui se cache derrière myCommuneaty ?

Il y a Maylis et Dimitri, tous deux âgés de 29 ans. En 2016, alors qu’ils habitent au Chili, la nostalgie des repas entre colocataires et l’envie de rencontrer de nouvelles personnes leur donnent l’idée de proposer des repas entre inconnus sur les réseaux sociaux. L’aventure myCommuneaty est lancée !

Depuis, les deux jeunes fondateurs sont rentrés en France pour s’installer à Toulouse. Ils se sont formés et ont créé leur site internet actuel. Lancée l’été dernier, la “communeaty” toulousaine compte aujourd’hui plus de 350 gourmands qui organisent régulièrement des repas dans la ville rose.

Comment puis-je moi aussi participer ou proposer des repas myCommuneaty ?

Il vous suffit de vous inscrire sur le site internet myCommuneaty.com. De là, vous pouvez soit proposer des repas, soit vous inscrire aux repas des autres membres de la communauté. Vous pouvez aussi retrouver myCommuneaty sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *