voyage au ski

Pour cet hiver, vous avez choisi de partir à la montagne et de profiter des joies du ski. Toutefois, un séjour à la montagne peut vous réserver de mauvaises surprises. Pour passer des vacances au ski agréables et sans contraintes, il est nécessaire de bien s’organiser et d’anticiper les imprévus.

Se mettre dans de bonnes conditions physiques

Le ski est le sport d’hiver le plus apprécié des Français, mais qui requiert toutefois une bonne préparation physique. En effet, il est indispensable de mettre son corps en condition avant de pratiquer ce sport afin de réduire les risques de blessures et de courbatures. La préparation physique doit se faire un ou deux mois avant le départ au ski. Avant d’entamer ses exercices, il est important de s’échauffer en pratiquant le vélo ou la course à pied pendant 10 minutes par exemple. Ces activités permettent notamment de travailler le souffle et de gagner en endurance sur les pistes de ski.

Il vous faut ensuite faire des exercices pour renforcer le bas du corps, plus particulièrement les quadriceps, ischio jambiers, adducteurs et fessiers qui sont les muscles les plus sollicités au ski. Les squats vous permettront de muscler et tonifier les cuisses et les fessiers, tandis que l’exercice de la chaise fera travailler les quadriceps. Renforcez également la sangle abdominale avec un exercice de gainage afin de garder une bonne position sur les skis et le télésiège. Lorsque le travail des muscles est terminé, n’oubliez pas de vous étirer pour favoriser le relâchement musculaire.

Réserver le plus tôt possible

Pour choisir la station de ski idéale, certains critères doivent être étudiés pour répondre aux envies de chacun, dont le niveau en ski, les activités et services disponibles dans les stations, l’accès aux pistes et le type d’hébergement accessible sur place. Certaines stations proposent de louer un chalet traditionnel pouvant accueillir plusieurs personnes. C’est une option parfaite en famille ou entre amis. La location d’un studio est également envisageable. C’est une solution économique et qui permet de profiter de plus d’autonomie. Que vous décidiez de loger dans un hôtel ou que vous ayez opté pour une location appartement ski la Plagne, la réservation est vivement conseillée. Les équipements de ski et activités doivent également être réservés tôt afin d’éviter les longues files d’attente et au final d’accéder à un matériel médiocre. Cette alternative permet également de se renseigner en amont pour pouvoir sélectionner les activités souhaitées et éviter les déceptions. Et si vous envisagez de vous rendre à la station en train, en avion ou autre transport en commun, n’oubliez pas de vous renseigner à l’avance pour être sûr d’obtenir un billet.

Organiser ses valises pour ne rien oublier

Faire ses valises pour partir au ski peut parfois être stressant, notamment si l’on s’y prend à la dernière minute. C’est pourquoi il est important de s’organiser une fois les réservations effectuées. Les bagages ne doivent contenir que l’essentiel pour éviter de vous encombrer. Il vous faut donc préparer des vêtements adaptés pour le ski, des sous-vêtements thermiques, une polaire, des chaussettes épaisses et des bottes de ski. N’oubliez pas non plus le bonnet, les gants et l’écharpe, ainsi que les lunettes de ski pour protéger vos yeux de la réverbération. Emportez également dans votre trousse à pharmacie une crème solaire à fort indice et un stick à lèvres pour se protéger peau des agressions extérieures (UV, froid, etc.). Par ailleurs, vous devez aussi faire réviser votre matériel de ski par un professionnel si vous possédez votre propre équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *