Vous avez choisi l’activité de votre entreprise, rempli toutes les procédures administratives et vous êtes prêt à commencer ? Au lancement de votre entreprise, il est nécessaire de décider d’un ensemble de règles visuelles. Décrites dans une charte graphique, elles permettent de représenter votre entreprise et de guider votre communication. Des graphistes vous aideront à définir votre marque grâce à une connaissance approfondie des règles de graphisme et de communication.
Définissez l’identité visuelle de votre entreprise
Avant de décider de l’apparence de votre logo, de vos polices d’écritures et des autres éléments qui composeront votre image de marque, il est important de définir globalement votre identité visuelle. Afin de définir une identité visuelle, il convient de répondre à plusieurs questions.
Qui est votre cible ?
Si vous ciblez essentiellement des jeunes étudiants, vous n’aurez probablement pas la même stratégie de communication que si vous ciblez des retraités. De la même façon, votre stratégie visuelle sera modifiée en fonction des codes de la population que vous ciblez. N’établissez jamais une stratégie de communication sans savoir qui elle vise.
Qu’est-ce que vous essayez de transmettre ?
Que ce soit des valeurs, une attitude, un mode de vie, votre identité visuelle véhicule l’état d’esprit de votre marque. Si vous essayez de transmettre des idées de joie via vos produits, il est probablement préférable d’éviter des couleurs ternes.
Une fois que vous visualisez ce que vous souhaitez transmettre par votre image de marque, vous pouvez commencer à aller plus en profondeur dans la définition de votre identité visuelle. Pour la création d’une identité visuelle cohérente, il est conseillé d’être accompagné par un graphiste toulouse, spécialisé dans la communication.
Définissez les couleurs de votre marque
Il est probable que vous nommez une marque spécifique si on vous demande un soda aux étiquettes rouges. En effet, la marque de cola a défini dans sa charte graphique un certain nombre de couleurs à utiliser dans les produits et les campagnes de communication dont ce fameux rouge. Définir un certain panel de couleurs à l’aide d’un graphiste compétent permettra de rendre vos campagnes de communications plus cohérentes. Se restreindre au bon choix de couleur permet également d’identifier votre marque plus facilement.
Définissez un logo pour votre entreprise
La première représentation graphique de votre entreprise est le logo, celle-ci est donc primordiale dans votre stratégie de communication. Un bon logo permet au consommateur de reconnaître immédiatement votre entreprise. C’est également la première image que celui-ci visualise de votre entreprise.
Lors de la création de logo, pensez à transmettre votre identité visuelle et à vous distinguer de vos concurrents. Un logo générique n’attire pas l’œil de vos clients et indique que vous ne proposez rien de plus que vos concurrents. Il est également conseillé d’opter pour un logo simple, plus facilement mémorisable et identifiable. Les logos simples ont également l’avantage de sembler plus modernes.
Sur Toulouse, certains graphistes proposent des logos s’accordant à votre image de marque et à votre clientèle. Ces graphistes manient les règles de graphisme pour proposer un logo facilement identifiable qui représentera efficacement votre marque.
No Comments yet!