De nos jours, pour une entreprise, la présence sur internet est devenue indispensable. Elle permet non seulement d’améliorer le chiffre d’affaires, mais également de mieux informer les clients ainsi que les prospects. Toutefois, pour une création de site efficace, il faudra concevoir une stratégie digitale cohérente et définir des objectifs afin de répondre aux attentes des clients. Découvrez la marche à suivre pour créer le site internet de votre entreprise.
Définissez vos objectifs
Un site web peut avoir différents objectifs :
- Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise
Un site internet est généralement créé en vue de générer un meilleur chiffre d’affaires. Les clients qui vous retrouveront sur internet pourront en effet vous contacter, prendre des rendez-vous ou même acheter vos produits directement en ligne. Ce site peut également servir à rassurer le prospect sur la qualité de vos produits et de vos services. Pour que votre site internet soit le plus rentable possible, il peut être intéressant de confier sa conception à un prestataire externe. Vous n’êtes pas obligés de choisir parmi les entreprises locales. La création de sites à Madagascar est par exemple tout à fait envisageable.
- Informer les visiteurs
Un site internet bien construit vous permettra d’informer les internautes sur vos produits et services. Il vous servira à leur faire part de leurs caractéristiques, avantages, prix… Ce ne sont pas seulement les clients ou les prospects qui en bénéficieront. Vos actionnaires, vos prescripteurs ou vos associés y retrouveront également les informations essentielles dont ils ont besoin.
- Être plus à l’écoute des clients
En partageant vos contenus sur les réseaux sociaux, vous pourrez immédiatement être informé des avis des clients sur un nouveau produit ou sur un nouveau service par exemple. Ce sera également l’occasion de mieux appréhender leurs besoins. Les commentaires des clients dans les forums peuvent également être utiles : ils vous permettront de mieux orienter vos offres.
- Vendre en ligne
Un site internet est aussi une plate-forme sur laquelle vous pourrez vendre vos produits. Si tel est votre objectif, il faudra opter pour la création d’un site e-commerce. Cette boutique en ligne vous permettra de générer un chiffre d’affaires important.
Les différentes catégories de sites web
Une fois vos objectifs fixés, il faudra faire un choix entre un site vitrine et un site dynamique. Les sites vitrines vous permettront d’informer vos clients, vos prospects ou vos partenaires sur votre entreprise ainsi que sur vos activités. Si vous décidez de lancer un nouveau produit ou si vous avez décidé d’agrandir votre compagnie, ils en seront rapidement informés. Les sites dynamiques, quant à eux, permettent d’interagir avec le client. Ils pourront laisser des commentaires sur les articles publiés dans votre blog ou acheter vos produits dans le cas d’une boutique en ligne.
Imaginez votre site plus en détail
Afin de communiquer ses exigences aux prestataires, il sera nécessaire de concevoir un cahier de charges. Dans ce document, vous mettrez le nom de domaine du site, sa charte graphique, les spécificités concernant les pages (nom, description, contenu), les différentes options du site… Prêtez une attention particulière à la qualité de la navigation. C’est en fonction de cette dernière que l’internaute décidera de rester ou de partir. Vos contacts, les liens pointant vers d’autres sites ou vers les réseaux sociaux ainsi que les mots-clés doivent également retenir votre attention.
No Comments yet!