toulouse pendant le confinement

Il nous semble important d’écrire un article afin de relayer les informations du gouvernement sur le coronavirus pour les habitants de Toulouse. La rédaction d’Info-Toulouse met à votre disposition toutes les informations essentielles concernant le confinement lié au coronavirus. Vous trouverez dans cet article les motifs de sorties autorisés et les consignes à respecter hors de votre domicile.

Le coronavirus en quelques chiffres

Le président Macron a annoncé lundi le début d’une véritable guerre sanitaire contre le coronavirus. Il ne s’agit plus d’isoler le virus mais bien de lutter contre sa propagation. Le coronavirus est aujourd’hui responsable de 7 696 personnes infectées et 148 morts en France (information datant du 18/03/2020). L’Occitanie est Toulouse ne sont pas épargnées, et pour lutter contre cette nouvelle menace, depuis le mardi 17 mars, les Français et les toulousains sont priés de rester chez eux.

À compter du mercredi 18 mars, les forces de l’ordre seront présentes pour faire respecter les règles et tenter de limiter la propagation du coronavirus. Le non-respect de ces règles entraînera une verbalisation de 38 euros. Cette verbalisation augmentera et passera à 135 euros après le passage du nouveau décret.

Il est toujours possible de sortir de chez-vous en remplissant une attestation sur l’honneur. Cette attestation pourra vous être demandée par les gendarmes et policiers pendant vos déplacements. L’attestation doit être au format papier manuscrit ou imprimer. Elle n’est pas valable sur le téléphone portable.

Si vous ne disposez pas d’imprimante, il vous est possible de la reproduire à l’écrit sur papier libre.

Confinement : quels sont les motifs de sortie autorisés ?

Vos sorties doivent être brèves, à proximité de votre domicile et justifiées par un motif de sortie. Nous allons détailler les divers motifs de sortie autorisés :

  • Pour travailler : Si vous ne pouvez pas faire de télétravail alors un justificatif permanent de sortie vous sera donné par votre employeur.
  • Pour promener un animal de compagnie ou faire du sport : Vous pouvez bien entendu continuer à sortir votre chien quotidiennement ou pratiquer une activité physique, mais il faut que vos sorties soient brèves et sans risques. Les rassemblements injustifiés sont interdits par le gouvernement, il faut donc que vous soyez seul dans vos activités ! Amener son animal chez le vétérinaire est aussi un motif valable de sortie.
  • Pour des raisons de santé : Si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou que vous avez besoin d’un renouvellement d’ordonnance, vous pouvez directement aller chez le pharmacien. Mais attention ! Dans le cas où vous avez des troubles respiratoires ou une fièvre supérieur à 37,6 °C, appelez votre médecin traitant par téléphone pour recevoir un diagnostic. Ne vous rendez pas à son cabinet.
  • Pour faire des courses : Les achats doivent être de première nécessité. Les marchés, supermarchés et magasins de produits surgelés sont ouverts. Pendant vos achats, respectez certaines consignes de sécurité. Il est recommandé de garder un mètre de distance entre chaque personne ou de porter un masque si nécessaire.
  • Pour se faire livrer : les livraisons alimentaires sont maintenues, mais seront déposées devant vos portes. Les contacts physiques sont proscrits et les livreurs ont pour consigne de respecter une distance de sécurité.

Rappel prévention : quelles sont les consignes à respecter ?

Il est nécessaire de respecter certaines règles pour lutter contre la propagation du coronavirus :

  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans votre coude
  • Les mouchoirs sont à usage unique
  • Evitez tout contact inutile avec une autre personne : serrage de main, bise…

En cas de doute, n’appelez pas le Samu pour des informations liées au coronavirus. Un numéro vert spécialement prévu à cet effet existe : 0 800 130 000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *