remplacement de fenêtre pas un professionnel

Nous sommes tous confrontés à une vitre qui se fissure ou éclate dans notre habitation. Cela peut provenir d’un choc, comme le ballon d’un enfant qui joue à côté ou bien de causes physiques. Il faut alors la remplacer et il n’est pas toujours aisé de le faire soi-même. Il se peut également que vous souhaitiez changer vos vitres pour réaliser des économies d’énergie ou bien pour améliorer l’aspect esthétique de votre logement. Mais vers qui se tourner pour faire notre choix ? Et quelles sont aujourd’hui les différentes vitres disponibles sur le marché ? Focus aujourd’hui sur le remplacement de vitres par professionnel.

Que faire en cas de vitre brisée ?

Une vitre peut se briser lors d’un choc avec un objet ou lors d’un « choc thermique ». Un choc thermique correspond à une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la vitre. Bien souvent, celle-ci est déjà fissurée et cette différence de température vient aggraver cette fissure et briser totalement la vitre. Dans ce cas, il vaut procéder à un remplacement total que de vouloir bricoler une solution maison.

Il est possible de remplacer soi-même un carreau, notamment sur des fenêtres en bois. Pour cela, commencez par dégager les gros morceaux de verre à l’aide de gants résistants et de pinces. Ensuite, retirez le mastic qui maintenait le carreau avec un ciseau à bois ou un couteau à démastiquer. Attention de ne pas détériorer le cadre lors de cette opération. N’hésitez pas à vous aider d’une brosse rigide pour retirer les derniers résidus de mastic. Retirez également les éventuels clous qui servaient à maintenir la vitre en position.

Une fois cette étape réalisée, appliquez un peu d’huile de lin pour nourrir le bois et faciliter la pose du nouveau carreau. Vous pouvez également en profiter pour repeindre votre cadre en bois. Appliquez ensuite du nouveau mastic sans déborder du cadre, posez la votre et appliquez une nouvelle couche de mastic afin d’assurer un maintien de la vitre des deux côtés. A l’aide d’une spatule, étalez soigneusement le mastic afin de former un angle à 45° entre la vitre et le cadre. Nettoyez le carreau avec un dissolvant et le tour est joué !

Quelles vitres choisir pour votre logement ?

Le vitrage le plus connu des français est sans nul doute le double vitrage. Apparu au début des années 1980, il consiste à emprisonner de l’air entre les deux couches de verre. Cette technique permet d’améliorer l’isolation de la vitre. En effet, cette dernière constitue un pont thermique avec l’extérieur de la maison. Ce pont thermique autorise les transferts d’énergie calorifique (la chaleur) entre l’intérieur et l’extérieur de votre vitre. En emprisonnant de l’air, cette déperdition de chaleur est fortement diminuée. Afin de réduire au maximum cette perte, on utilise même des gaz inertes comme l’argon ou le krypton.

Les technologies actuelles permettent de proposer sur le marché des fenêtres triple vitrage. Plus performantes que les doubles vitrages, elles permettent également une meilleure isolation phonique. Ce qui est très utile pour les zones bruyantes. La meilleure solution est de demander conseil à un professionnel comme Union des compagnons Toulouse, vitrier professionnel à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *