rénovation de maison

Même les habitations subissent les outrages du temps. La pluie, le vent, les changements de températures viennent endommager nos chers foyers et au fil du temps, ils perdent de leur superbe. Et puis l’évolution des goûts en matière d’habitat font qu’une maison construite il y a 20 ans n’est plus aujourd’hui dans l’ère du temps. De nombreux français choisissent donc de rénover leur maison pour lui donner un nouveau souffle. Mais quelles sont les nouvelles tendances en matière de rénovation ? Vaut-il mieux faire appel à un professionnel ou peut-on tout faire nous-même ?

Le marché de la rénovation en France

Le marché de la rénovation se porte plutôt bien depuis quelques années. La baisse des prix moyens des habitations anciennes (maisons et appartements) ainsi que les taux de crédits plus avantageux que par le passé favorisent ce secteur d’activité. En 2016 on estimait que le marché de la rénovation en France s’élevait à près de 41 milliards d’euros, soit environ 33% du marché du bâtiment. Ces différents travaux de rénovation concernent l’amélioration de la performance énergétique de la maison, le changement de décoration ou bien encore l’amélioration du confort. Les français déboursent en moyenne 37 500 € pour une rénovation complète selon une étude parue en 2016 sur le site Houzz, site pour la décoration et l’aménagement de la maison.

Les principaux postes de dépenses sont la cuisine et la salle de bain. Même si généralement la pièce la plus souvent rénovée est la chambre à coucher, elle ne représente qu’un petit poste de dépense. Les prix des cuisines et des salles de bains étant plus élevés, ils représentent des postes de dépenses plus importants. Cela s’explique aussi par une évolution plus rapide des tendances pour ces deux pièces. En effet, il se vend beaucoup plus de cuisines dites « américaines », ouvertes sur le salon que par le passé. Cuisine et salon forment aujourd’hui un seul ensemble alors qu’auparavant ils étaient séparés par une cloison. Idem pour la salle de bain. La tendance actuelle est à la douche à l’Italienne, plus spacieuse et plus design que les douches traditionnelles. Ce type de douches séduit de plus en plus de français, ce qui favorise le marché de la rénovation.

Faire soi-même ou par un professionnel ?

Le DIY (Do It Yourself, faites le vous-même) est une tendance apparue il y a quelques années en France. Elle concerne principalement des petits travaux d’aménagement comme repeindre les meubles de la cuisine, détapisser et repeindre sa chambre, changer les éclairages du couloir … Ces petits travaux sont facilement réalisables par chacun d’entre nous, à condition d’avoir un minimum d’expérience, de sens pratique et d’équipement. Mais lorsqu’il s’agit de travaux plus importants, comme le changement de cuisine ou bien l’aménagement d’une douche à l’Italienne, il convient de faire appel à un professionnel certifié et qualifié. Les potentielles économies réalisées par le DIY ne valent pas le risque d’un travail mal fait, pas aux normes ou durable dans le temps. Beaucoup de professionnels de la rénovation proposent maintenant des estimations en ligne, il vous suffit de consulter leurs sites pour vous lancer dans ce projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *