tourisme à Toulouse

Afin de décompresser et d’échapper au stress du quotidien, il est intéressant de passer quelque temps loin de la routine. Pour un week-end ou pour quelques jours de détente, il faut en général trouver une destination assez proche. Pourquoi ne pas visiter Toulouse ? Surnommée la « ville rose », elle possède un charme particulier et est idéale pour passer un bon moment en famille ou à deux. Lors de votre escapade, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec le nombre de lieux d’intérêts à voir et d’activités à faire.

Tomber sous le charme de la Basilique Saint-Sernin lors d’une escapade à Toulouse

Pour réussir un séjour, il est souvent nécessaire de bien le préparer et de définir les lieux que vous souhaitez visiter. Cela permet, en général, de ne pas manquer les principaux lieux d’intérêts d’une destination donnée. C’est pour cette raison que de nombreux voyageurs optent pour un séjour sur mesure lors d’un voyage en Asie ou en Afrique. En ce qui concerne la ville de Toulouse, il vous faudra définir votre circuit afin de ne pas manquer les essentiels à voir. Parmi les lieux d’intérêt à intégrer absolument dans votre circuit figure la Basilique Saint-Sernin.

Construit au 11e siècle, c’est l’un des symboles de la ville rose. Il s’agit de l’une des plus grandes églises romanes de France. À titre informatif, ce chef-d’oeuvre d’architecture de l’art roman est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’extérieur, ne manquez pas de remarquer les éléments décoratifs du bâtiment qui sont sculptés en pierre. Le tympan de la porte de Miègeville présente, par exemple, la scène de l’Ascension du Christ. À l’intérieur, vous trouverez une nef de plus de 21 mètres de haut et des transepts aux nombreuses décorations.

Partir à la conquête de l’espace en visitant la cité de l’Espace

Toulouse est connue pour ses façades de brique rose et pour sa fleur emblématique. Mais saviez-vous qu’elle est également considérée comme étant la capitale européenne du secteur aéronautique et spatial ? Inaugurée en 1997, la cité de l’espace est un centre qui est orienté vers la conquête spatiale. Sa visite est une activité à ne pas manquer, surtout si vous souhaitez explorer l’espace de manière inédite. Cette visite ravira les petits comme les grands.

La cité possède un parc d’environ 4 ha de superficie. De quoi vous immerger complètement dans l’univers spatial ! Vous y trouverez par exemple la réplique de plusieurs fusées et des équipements d’astronautes. Vous pouvez même essayer l’Astrojump pour tester votre sens de l’équilibre. La cité de l’espace est ouverte du mois de janvier au mois d’août. Le site ouvre généralement le matin à 10 h. Pendant les mois de juillet et août, il reste ouvert jusqu’à 23 h le jeudi.

Effectuer une pause culturelle en visitant le Musée des Augustins

Pendant une visite de Toulouse, vous aurez également rendez-vous avec l’art. Le Musée des Augustins qui est le musée des beaux-arts est l’un des principaux musées de la ville. Il propose une escapade culturelle intéressante. Fondé en 1793, le musée rassemble une importante collection de peintures et de sculptures. Au total, il abrite plus de 4 000 œuvres.

En plus de sa superbe collection, le musée propose également des activités comme des cours de dessin (pour les adultes), des ateliers pour les tout petits (entre 4 à 6 ans) et des concerts d’orgue. Les concerts se déroulent généralement tous les mercredis à 20 h 15 et le musée reste ouvert jusqu’à 21 h. Lors de ses soirées, le musée organise des visites flash. De quoi découvrir les œuvres qui composent sa collection !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *