shelter militaire

L’armée Française, comme toutes les armées du monde, a vocation à intervenir rapidement et à être efficace et mobile. De fait, elle doit être capable de diriger des opérations de toute nature en déployant les moyens adaptés en un minium de temps. Le shelter est donc, pour l’armée, un allié de poids.

Le shelter militaire et ses avantages

Mobile et robuste, le shelter militaire peut être utilisé pour des applications diverses. Par exemple, la radiocommunication est un secteur très important. Le signal émis et réceptionné, codé, sur des fréquences spéciales est un outil stratégique pour le centre de commandement et la relation avec les militaires en mission.

C’est pourquoi, le shelter télécom de l’armée est un outil sensible, devant être déployé dans des délais courts tout en assurant sa mission opérationnelle à 100 %. De même, l’informatique, avec des données échangées de plus en plus lourdes, nécessite de petit data center mobile et facile à mettre en œuvre. Le shelter data center pour l’armée et les troupes engagées reste un outil stratégique de tout premier ordre.

Un outil qui se décline en plusieurs applications

Le shelter de commandement, qui contrôle toutes les informations audio, vidéo et télécom se doit aussi d’être confortable afin d’héberger le commandement dans les meilleures conditions.

Le shelter pour l’armée « pare balle » ou «anti déflagrant » peut être mis en œuvre lors d’opérations sur des sites à risques, notamment pour le contrôle et la filtration des personnes.

En outre, l’armée reste une grande consommatrice de shelter de stockage de tous types en fonction de la nature et du volume des produits stockés (produits chimiques, consommables, outils…).

La plupart du temps, lors des opérations terrain des shelters atelier sont mis en œuvre afin d’assurer la réparation et la maintenance de premier niveau des matériels déployés en condition opérationnelle

On le voit ici, la liste est longue tant les shelters techniques apportent de nombreuses réponses opérationnelles aux troupes en mission. La nature des shelters est, bien évidemment, très variable en fonction de la fonctionnalité attendue. Fort heureusement, les shelters savent s’adapter aux exigences très spécifiques des clients. Outre la taille, souvent réalisée sur mesure, il est possible de mettre des niveaux d’isolation et des parements particuliers.

La nature des portes et leur taille est adapté à la demande client : portes sécurisé, en acier ou PVC coupe-feu, avec lecteur de badge, simple ou double vantaux. Le choix de la porte et presque aussi vaste que pour une maison, et l’installation peut aussi être prise en charge par un professionnel.

Les shelters militaires peuvent être ventilés, chauffés ou climatisés, équipés de prises de fourches ou de point de préhension pour manutentionner à la grue. De même, il est possible de poser des ouvertures techniques pour les arrivées et départs de gaines techniques de réseaux électriques ou de fluides….

L’élaboration de shelters sur mesure est donc un enjeu indispensable pour l’armée et ses besoins.La capacité de production permet, dans la plupart des cas, de délivrer le produit sous 7 à 8 semaines ce qui représente un temps de production particulièrement court.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *