L'EFT pour soigner votre stress quotidien

Utilisée au fil des siècles par différentes civilisations à travers le monde, la méthode EFT constitue aujourd’hui un pilier incontournable de la médecine alternative occidentale. Découvrez-en plus sur cette thérapie et sur ses champs d’application.

La méthode EFT, c’est quoi exactement ?

La méthode EFT (Emotional Freedom Techniques, ou techniques de libération émotionnelle en français) est une thérapie qui a pour but de réduire les souffrances psychologiques et émotionnelles chez le patient. Cette pratique ancestrale repose en grande partie sur l’utilisation de différentes techniques psychocorporelles. Elle est aujourd’hui couramment associée à l’hypnose, ce qui permet en principe d’obtenir de meilleurs résultats.

La méthode EFT est utilisée pour soigner les angoisses, les troubles de stress post-traumatique, les phobies, ou encore l’anxiété sociale. On utilise aussi l’EFT pour la dépression. Cette thérapie offre une solution concrète pour se libérer de toutes ces émotions négatives.

L’objectif de la démarche est le plus souvent de désactiver une réaction émotionnelle associée à un souvenir négatif. Cela permet de rendre le patient insensible à une émotion non désirée. C’est une façon de s’accepter soi-même et d’accepter son passé. Notons bien que les effets d’une thérapie EFT sont durables. Une fois que le patient est rendu insensible à une émotion précédemment évoquée par un souvenir, il l’est pour la vie.

Lors des séances EFT, l’hypnothérapeute procède à une stimulation par tapotement de points. C’est d’ailleurs pour cette raison que la méthode EFT est souvent surnommée “l’acupuncture sans aiguille” par les professionnels.

Les émotions jouent un rôle très important dans notre quotidien. C’est pourquoi il est important d’apprendre à ne plus les subir. En se détachant de l’emprise de certaines émotions, il est possible de libérer le corps et de découvrir des ressources insoupçonnées. L’EFT peut par exemple aider un patient à mieux gérer psychologiquement ses journées de travail ou bien à préparer un examen dans les meilleures conditions.

Ce genre de thérapie montre bien à quel point il est important de rester à l’écoute de ses sensations, et de parvenir à mobiliser les ressources du corps et de l’esprit de façon positive.

Quels sont les points couramment utilisés en EFT ?

La méthode EFT repose en principe sur l’utilisation de différents points. L’hypnothérapeute dispose en effet de plusieurs solutions pour agir sur la santé du patient. Sur le sommet du crâne, autour de l’oeil, au dessus et en dessous de la bouche, sur la poitrine, sur la main… tous ces points EFT ont une signification et une utilité bien précise.

Le point situé au dessus de la tête permet par exemple de jouer sur le système énergétique et de dissiper les tensions psychiques. C’est un excellent levier qui sert à renforcer la connexion spirituelle chez le patient. Le point karaté, situé sur le tranchant de la main, permet quant à lui de développer la confiance et les performances mentales du patient.

Jouer sur le point qui se situe à la base du sourcil permettra d’atténuer les peurs, l’impatience et l’agitation de l’esprit. Tapoter le point situé sur le coin de l’oeil sera un excellent moyen de calmer la rage et de développer la notion de contrôle de soi chez le patient.

Il est aussi possible de jouer sur l’anxiété, de procurer une sensation de contentement ou encore d’atténuer les effets d’une dépression… les possibilités sont nombreuses ! L’objectif du thérapeute sera donc de stimuler les points qui correspondent à des méridiens en lien avec les organes ciblés, pour répondre au mieux aux besoins du patient.

L’utilisation de ces points permet de se libérer de douleurs chroniques et somatiques, d’émotions négatives, mais aussi de se libérer mentalement et moralement, et d’ainsi agir positivement sur le corps et l’esprit. La méthode EFT est une thérapie qui s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement personnel.

Comment se déroule une séance d’EFT ?

La première étape de la thérapie sera de définir le problème à traiter et les axes à travailler. Il est donc bon pour le patient de commencer à y réfléchir au préalable afin de gagner du temps et de faciliter le dialogue avec le praticien. L’hypnothérapeute commencera par échanger avec le patient sur sa vie actuelle, afin d’évoquer ses problèmes et leurs répercussions sur son quotidien. Cela permettra d’identifier avec précision la cause. Le plus souvent, c’est le stress qui pousse un patient à se diriger vers des séances d’EFT. Il convient dans ce cas de se demander d’où viennent les tensions.

L’hypnothérapeute stimule les points EFT en les tapotant du bout des doigts, pendant que le patient reste focalisé sur le problème à résoudre. Le praticien rééquilibre ainsi l’énergie des méridiens, en créant un lien fort entre le corps et l’esprit.

Pendant les séances d’EFT, il est courant d’accompagner les gestes avec des phrases de préparation. Cela permet au professionnel de jouer sur la psychologie et de rassurer le patient sur le plan émotionnel. Il peut aussi prononcer des phrases de rappel pour diriger la séance. Pour le patient, il est essentiel de rester concentré le plus possible sur la douleur à traiter.

L’objectif final d’une séance EFT est de faire partir complètement les traumatismes émotionnels, mais cela peut parfois prendre plusieurs séances. C’est pourquoi il est parfois préférable de fixer des objectifs intermédiaires à atteindre au fil des rencontres avec le praticien pour garder un cap. N’oubliez pas de faire des poses entre et pendant les séances si nécessaire.

Point important : sachez que cette technique se pratique aussi bien en cabinet qu’à distance. Certains praticiens proposent en effet de réaliser ce type de séance en passant par Skype. A terme, il est même possible de réaliser des séances seul, sans l’aide d’un professionnel, à condition d’avoir les connaissances nécessaires bien entendu.

Que se passe-t-il après les séances d’EFT ?

Dans la plupart des cas, le patient constate une amélioration instantanée et durable sur sa condition physique et mentale après les séances. Les effets de la méthode EFT sont rapidement vérifiables à condition d’avoir suivi une thérapie dans de bonnes conditions. C’est pourquoi il est important de choisir un professionnel compétent, qui sait ce qu’il fait et qui s’adapte à vous.

Rien ne vous empêche de rester en contact avec votre praticien. Le professionnel se doit en effet de rester disponible pour répondre à vos questions dans la mesure du possible. Son rôle est aussi d’assurer un suivi psychologique dans les jours qui suivent les séances. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par vos proches dans votre démarche si vous en ressentez le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *